Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Musée Saint-Germain

Et de Navarre
Situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye Saint-Germain (lien à faire), le musée Saint-Germain offre sur trois niveaux un circuit archéologique complet de la préhistoire à la fin du Moyen Âge.

Les collections archéologiques proviennent des fouilles anciennes et des chantiers récents à Auxerre ou dans la région.

Salles ouvertes au public

  • La salle préhistoire
  • La salle d'archéologie méditerranéenne
  • La salle d'archéologie gallo-romaine
  • La salle des moines, organisée autour d'une maquette de l'abbaye et d'un moine copiste, évoque l'histoire du site ainsi que l'activité du scriptorium (atelier d'écriture).
  • La salle de la vie quotidienne au Moyen Âge, présente diverses collections : bijoux, outils, armes, statues, issues de trouvailles anciennes ou fouilles récentes, tant d'habitats que de nécropoles, à Auxerre et dans la région.
  • La salle de numismatique présentant notamment l'exceptionnelle collection Gariel. Monnaies et médailles frappées en bourgogne depuis les temps mérovingiens.
  • La sacristie, consacrée à l'évêque saint Germain (378-448) est centrée sur l'exposition d'une pièce majeure le "suaire" du saint, exceptionnel tissu byzantin de l'An mil.

Portail de collections

Le musée propose un parcours tourné vers l'histoire de la ville et de la région.
Dans ses réserves se cachent aussi bien d'autres trésors : peintures, sculptures, textiles, dessins, maquettes etc.
Depuis avril 2016, les curieux et chercheurs peuvent les découvrir grâce aux notices progressivement versées sur "Joconde", portail de collections des musées de France.

musée-St-Germain

La salle d'Eckmühl

Musée d'Eckmühl
Située dans l'ancien palais des comtes d'Auxerre, la salle d'Eckmühl a conservé son décor du XIXème siècle : boiseries, plafond de toile peinte, mobilier. Les collections présentées ont été léguées par Louise Adélaïde de Blocqueville, dernière fille du maréchal Davout, à la ville d'Auxerre en 1877.

Lors de votre visite, vous découvrirez un ensemble riche, avec des pièces exceptionnelles : une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise en 1810 ou le manteau de cérémonie que le maréchal Davout porta lors du sacre de Napoléon Ier en 1804, une console Jacob Desmalter provenant de l'hôtel d'Eckmühl (acheté par le maréchal Davout en 1809), une bibliothèque conservant 2 500 ouvrages et recueils de correspondances, mais aussi des souvenirs plus intimes comme des mèches de cheveux, des portraits d'enfants ou un « médaillon reliquaire ».

Musée Leblanc-Duvernoy

Leblanc Duvernoy
En plein cœur du centre ville d'Auxerre, dissimulé au fond d'un agréable jardin, s'élève l'ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle légué à la ville par Paul Leblanc-Duvernoy. D'abord, pour perpétuer le souvenir de sa famille, ensuite pour que perdure sa passion pour les arts, en transformant la demeure familiale en musée dans lequel sont désormais exposées les œuvres d'art léguées ou appartenant aux collections municipales. On y retrouve notamment une salle consacrée aux faïences patronymiques.

Programmation

Chaque année, les musées d'Auxerre participent à des événements nationaux et européens comme les journées du patrimoine, la nuit des musées et les journées nationales de l'archéologie.

De plus, des expositions temporaires sont également programmées.