Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

La place des Cordeliers à la conquête de son lustre passé

C'est le projet du mandat qui parle le plus à l'imaginaire collectif des Auxerrois. La place des Cordeliers, lieu central de la ville, est pour l'heure un parking pouvant potentiellement accueillir près de 150 voitures. Telle ne fut pas sa vocation jusqu'au début des années 60 lorsque cette place était le poumon de la vie locale qui vivait au rythme du marché couvert. Inauguré par Emile Combes, il faisait la fierté des Auxerrois avant d'être détruit, sacrifié sur l'autel du tout voiture qui à l'époque faisait loi.

L'ambition de Guy Férez est de redonner à la place des Cordeliers son rôle de pivot dans la vie locale. Pour y parvenir, il a choisi de s'appuyer sur l'avis de la population et lancé une vaste concertation. A l'issue d'une réunion publique initiale à la salle Vaulabelle, des groupes de réflexion et de travail ont été lancés sur les usages, la nature en ville, l'archéologie, le commerce, l'animation... Des experts apporteront leur savoir et leurs lumières afin de guider la réflexion et aider les habitants à dessiner des solutions pouvant ensuite être traduites en plans et en dossiers d'études.

Cette démarche a fait ses preuves pour la réhabilitation des quais de l'Yonne qui fonctionnent à la plus grande satisfaction des habitants. Elle est donc dupliquée pour la place des Cordeliers. A l'issue de ce temps de réflexion, les éléments recueillis permettront aux services de la Ville de plancher sur la base de trois projets qui seront dessinés et proposés à l'avis de toute la population. Il pourra d'ailleurs s'agir d'un « mixte » entre plusieurs dossiers, mais in fine, c'est le conseil municipal qui décidera des contours de la future place.

Le temps de la concertation est donc lancé. Si les différentes étapes se déroulent comme annoncé le projet retenu sera connu avant la fin de ce mandat. cordeliers 2 Parking des cordeliers 2017

Atelier 1_Archéologie & Patrimoine_archéo

Format: PDFPoids: 6,18 Mo

Télécharger

Atelier 2_Mobilité & partage de l'espace

Format: PDFPoids: 3,65 Mo

Télécharger

Atelier 3_les usages

Format: PDFPoids: 4,26 Mo

Télécharger