Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Conseil de quartier
La démocratie de proximité à Auxerre s'inscrit dans une démarche volontariste visant à favoriser l'expression des habitants. Un objectif principal : mieux entendre les préoccupations pour mieux en tenir compte.

Le territoire auxerrois est découpé en 11 quartiers pour permettre une réelle proximité pour plus d'efficacité. La mise en place des conseils de quartier est entérinée par délibération du Conseil Municipal en date du 23 mai 2002.

Force de proposition, les conseils de quartier sont composés d'habitants élus tous les deux ans en assemblée de quartier, et de deux conseillers municipaux. Présidés par un habitant, ils sont réellement représentatifs de toute la population d'un même secteur.

Dotés d'un budget propre permettant de financer des projets, l'action des conseils est suivie par le service Quartiers Citoyenneté, véritable interface entre les habitants, les élus et les services municipaux.

Le dispositif est encadré par une charte de fonctionnement disponible ci-dessous. Il s'organise autour de trois instances : l'assemblée de quartier, le conseil de quartier, la commission de quartier.

Charte de fonctionnement de la démocratie de proximité

Format: PDFPoids: 226,29 ko

Télécharger

L'assemblée de quartier :

Présidée par le Maire, elle se réunit chaque année dans chaque quartier. C'est une étape bilan pour les membres du conseil de quartier et d'échanges, pour les habitants, avec le Maire. Elle est élective tous les deux ans.

Le conseil de quartier :

Un conseil est composé de 6 à 9 membres, élus pour 2 ans reconductibles 2 fois. Le Président est élu par les membres.

Le conseil se réunit de 6 à 7 fois par an. Lors des séances, ses membres proposent des actions concrètes destinées à améliorer les conditions de vie des habitants dans le quartier et/ou participer à l'animation. Il se saisit de tout problème concernant la vie du quartier.

La commission des quartiers :

Elle se compose d'un membre titulaire (ou son suppléant) représentant chacun d'un conseil de quartier, soit 11 membres, et de cinq élus du Conseil municipal. La commission se réunit pour émettre un avis sur les projets présentés par les conseils de quartier à financer sur l'enveloppe allouée au dispositif.

En savoir plus sur la commission des quartiers et les projets

Quelques projets réalisés :