Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Grande voyageuse

Emmanuelle-Miredin-©Photo-Xavier-Morize-
Emmanuelle Miredin, qui vient de fêter en toute simplicité ses 40 ans (crise sanitaire oblige), est une grande voyageuse.

Née à Auxerre, elle a d’abord grandi à Parly puis à Auxerre après ses 15 ans, avant de s’installer en Belgique, en Irlande et à Paris pour son travail. Mais la vie parisienne la fa-tiguait et elle est revenue vivre près des siens à Lindry et à nouveau Auxerre, après avoir été recrutée en 2017 comme secrétaire générale de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) de l’Yonne.

Attachée à l’Auxerrois

Elle reste néanmoins très attachée à ses racines. « J’aime la convivialité qui règne sur notre territoire ». Dotée d’une nature joviale, « Emma », comme tout le monde l’appelle, revendique la double culture héritée de sa maman poyaudine et son papa algérien. « C’est une chance qui me permet de pouvoir échanger avec des populations différentes et de comprendre leurs besoins. » Avec une certaine réussite électorale, puisqu’elle a été également élue en juin au Conseil départemental de l’Yonne en remportant le canton d’Auxerre 1.

Changer son territoire

C’est au contact quotidien du monde économique local qu’elle a pris goût aux enjeux du territoire et décidé de se lancer en politique. « J’aime ma ville et j’avais envie de la faire évoluer. Je ne voulais plus être une simple spectatrice », justifie-t-elle. La culture entrepreneuriale de Crescent Marault, qu’elle rencontre pour la première fois à l’occasion d’une réunion publique en septembre 2019, les rapproche rapidement. « Notre maire est entraînant, honnête et il sait dire « non ». Il n’est jamais là où on l’attend, c’est ça qui est passionnant pour notre territoire. » 

Priorité à la jeunesse

Parmi ses délégations, si la formation professionnelle est proche de son univers, elle veut faire de la jeunesse son sujet. Avec pour ambition de «récupérer les gamins des quartiers» qui ne suivent ni scolarité ni formation et sont des proies faciles pour les trafiquants. 

Soif de connaissance

Elle partage avec sa fille footballeuse son goût du cinéma, « surtout les films historiques sur les Noirs américains », comme « Vas, vis et deviens ». Elle avoue des goûts éclectiques en musique et surtout une soif de connaissances, comme si sa jeunesse était éternelle. Dernier livre acheté : « Les 1001 tableaux qu’il faut avoir vus dans sa vie ». « C’est dans ma nature, j’ai besoin d’apprendre des choses et défricher des domaines que je ne connais pas, ou mal. »