Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE) entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Les élections européennes ont lieu au suffrage universel direct à un tour. Il n'y aura donc pas de deuxième tour.

Qui élit-on lors des élections européennes ?

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens, également appelés eurodéputés.

Qui vote aux élections européennes ?

Pour pouvoir voter aux européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Pourront voter aux européennes les citoyens français mais également les ressortissants d'un pays membre de l'UE qui résident en France. En revanche, les étrangers habitant en France mais qui ne sont pas ressortissants d'un pays de l'UE ne pourront pas voter.

Les formalités d'inscription sur les listes de votre bureau de vote peuvent être remplies soit en vous rendant à la mairie de votre domicile, à l’aide du Cerfa N° 12669 * 01, soit directement sur Internet avec une inscription en ligne https://www.service-public.fr

Dates limites d'inscription

Pour pouvoir voter aux européennes 2019, vous devez en principe être inscrit sur les listes électorales avant le 31 mars 2019.

Mais ce délai est repoussé au 16 mai 2019, 10 jours avant la date du scrutin, pour certains cas particuliers :

  • des jeunes qui deviennent majeurs entre le 31 mars et le jour de l'élection ;
  • des personnes qui acquièrent la nationalité française après le 31 mars ;
  • des personnes qui ont changé de commune après le 31 mars suite à un déménagement dû à des raisons professionnelles (hors mutation ou départ en retraite).

--> Inscription sur les listes électorales à Auxerre