En raison d'une intervention technique, des perturbations sont à prévoir le mercredi 24 février sur les standards téléphoniques de la mairie et de la Communauté de l'Auxerrois.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Le gouvernement a annoncé une accélération du déploiement de la vaccination :

  • Dès le 11 janvier, aux professionnels de santé (et autres professionnels des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès des publics vulnérables), aux aides à domicile et aux pompiers, âgés de plus de 50 ans et/ou présentant des comorbidités*.
  • Dès le 18 janvier, aux personnes de plus de 75 ans et plus à domicile, ainsi qu’aux personnes à très haut risque de forme grave**.

Pour accueillir ces personnes, six centres de vaccination (sur rendez-vous) ont été mis en place dans le département par l’Agence régionale de santé et la Préfecture, en lien et avec l’appui des établissements de santé, des professionnels de santé, des collectivités territoriales et de l’Assurance Maladie.

Il n’est pas nécessaire pour les personnes de plus de 75 ans d’avoir réalisé une consultation pré-vaccinale auprès de son médecin traitant ou obtenu une prescription au préalable : un entretien médical pourra être réalisé sur place afin de vérifier l’absence de toute contre-indication à la vaccination. Seules les personnes à très haut risque de forme grave doivent disposer d’une ordonnance.

Les inscriptions auprès de ces centres peuvent se faire sur internet (via sante.fr) et/ou par téléphone, pour les deux injections simultanément (première injection et rappel 28 jours plus tard). Chaque centre est doté d’un numéro de téléphone, il est également possible de contacter le numéro vert national (0800 009 110) pour être redirigé vers le standard téléphonique du centre le plus proche de chez elle.

Il est recommandé aux personnes concernées de privilégier chaque fois que possible la prise de rendez-vous en ligne, afin de ne pas engorger les plateformes téléphoniques mises en place dans chaque centre. Elles peuvent se faire accompagner si besoin dans cette démarche par leur entourage ou par les services publics de proximité.

La campagne de vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans ou à très haut risque de forme grave qui s’ouvre ce lundi 18 janvier se déroulera sur plusieurs semaines, afin de permettre à toutes les personnes éligibles et volontaires d’être vaccinées, progressivement, et dans les meilleures conditions possibles. Les plages de rendez-vous proposées seront mises à jour au fur et à mesure de la disponibilité des vaccins, et permettront à moyen terme de traiter toutes les demandes.

La préfecture, l’ARS et l’ensemble des acteurs, tout particulièrement les collectivités territoriales, sont pleinement mobilisés pour décliner dans l’Yonne la stratégie vaccinale du gouvernement et déployer le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles la campagne de vaccination.

Retrouvez la "Foire aux questions sur la vaccination de la COVID-19" : ICI

Pour le territoire de l'Auxerrois, vous disposez de 3 sites différents avec une prise de RDV mutualisée pour vous faire vacciner :

  • Centre hospitalier d’Auxerre, 2 boulevard de Verdun
  • Centre d’Examens de Santé, 25 avenue du Clos, Auxerre
  • Polyclinique Sainte Marguerite, 5 avenue de la Fontaine Sainte Marguerite, Auxerre

Comment prendre rendez-vous :

INUTILE DE SE DÉPLACER OU D’APPELER DANS CES DIFFÉRENTES STRUCTURES. LA PRISE DE RENDEZ-VOUS SE FAIT VIA UN NUMÉRO UNIQUE OU SUR INTERNET.

Vous n'arrivez pas à vous connecter ? Nos agents des équipements de quartier seront ravis de pouvoir vous aider pour la prise de rendez-vous. N'hésitez pas à les contacter ! (contact équipements de quartier)

Se munir de patience

La campagne vaccinale monte progressivement en puissance, les plages de RDV dans les centres de vaccination, dont les premières ont été rapidement réservées par les habitants éligibles, augmenteront progressivement dans les semaines à venir au rythme de l'arrivée des doses de vaccins.

*Liste des co-morbidités définie par la Haute Autorité de Santé (sur ordonnance)

**Il s’agit des personnes : Atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; Atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; Transplantées d’organes solides ; Transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; Atteintes de poly-pathologies chroniques, avec au moins deux insuffisances d’organes ; Atteintes de certaines maladies rares (voire liste sur le site du ministère de la santé) ; Atteintes de trisomie 21.