Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Le cancer du sein touche chaque année près de 59 000 femmes et demeure la première cause de mortalité par cancer avec plus de 12 100 décès. Afin d’accompagner l’information des femmes sur la prévention et le dépistage de ce cancer, l’Institut national du cancer a développé un programme audio proposant un message de sensibilisation et 10 chroniques adressés, sur l’ensemble du territoire, à plus de 1 000 radios et web radio.

Écouter les chroniques en cliquant ici

Le dépistage : favoriser un diagnostic précoce et de meilleures chances de guérison

La prévention des cancers du sein intègre, en complément des habitudes de vie, le dépistage proposé tous les deux ans aux femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque autre que l’âge ni de symptômes. Ce sont plus de 10 millions de femmes qui sont concernées par ce dépistage.

Son objectif est de diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, et de favoriser ainsi les chances de guérison. Dans ce cas, les traitements dispensés et les séquelles sont moins lourds que lors d’une détection à un stade avancé et les chances de guérison plus importantes. Aussi, cinq ans après le diagnostic, 99 femmes sur 100 sont toujours en vie lorsque le cancer du sein est diagnostiqué à un stade précoce ; elles ne sont que 26 sur 100 lorsque qu’il est détecté à un stade avancé.
Chaque année, plus de 10 000 cancers agressifs peuvent être soignés plus tôt grâce aux examens de dépistage. En 2018, seules 50,3 %3 des femmes concernées ont répondu positivement à l’invitation qui leur a été faite. Un taux bien en deçà du seuil de 70 % de participation préconisé au niveau européen.

Comme tout examen médical, le dépistage présente des bénéfices mais aussi des limites. Pour leur permettre de faire leur choix, l’Institut national du cancer met à leur disposition toutes les informations utiles. L’ensemble de ces points sont détaillés dans le livret d’information clair et accessible sur la plateforme cancersdusein.e-cancer.fr .

Plus d'infos : https://cancersdusein.e-cancer.fr/