Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Infos pratiques

Quand ?
Jusqu'au 31.12.2022
Où ?

Abbaye Saint-Germain

Tarif
Gratuit

Le Centre Pompidou invité à l’abbaye Saint-Germain

Statue Giacometti

Du 18 juin au 31 décembre, l’Abbaye Saint-Germain accueille des œuvres de la collection du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou. L’occasion de se laisser surprendre par Femme debout II (1959-1960), l’un des chefs d’oeuvres de l’immense peintre et sculpteur Alberto Giacometti, magnifié par le cadre exceptionnel du complexe monastique datant du VIe siècle.

L’exposition comporte également la présentation d’un ensemble d’œuvres contemporaines réalisées en vidéo numérique dans les années 1990 et 2000. Sous le titre « Désorientations », l’ancien cellier accueille six pièces de quatre artistes vivant en France : Hicham Berrada, Ange Leccia, Vincent Mauger et Nicolas Moulin. Chacun explore à sa manière les relations de l’image en mouvement à la sculpture et à l’architecture. L’usage insolite de matières élémentaires (sable, fumée, papier, métaux et réactions chimiques) ouvre dès lors la voie à un théâtre de l’imaginaire.

« Cette exposition met en regard l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle et quatre artistes contemporains qui se tournent vers l’image en mouvement pour enrichir et renouveler des questions inhérentes à la sculpture. Cette exposition est ainsi une invitation à décloisonner, désorienter peut-être, les habitudes du regard », souligne Laurent Le Bon, le président du Centre Pompidou.

« L’abbaye Saint-Germain est indéniablement le lieu idéal pour accueillir cet événement. Nous souhaitons faire de cette première collaboration avec le Centre Pompidou et son président les prémices d’un partenariat sur le plus long terme », assure Crescent Marault, le maire d’Auxerre et président de la Communauté de l’Auxerrois.

L’entrée de l’abbaye Saint-Germain étant gratuite, la Ville d’Auxerre est heureuse de permettre au plus grand nombre de découvrir ces collections parisiennes d’une renommée incontestable et de proposer de nombreuses animations dans les musées d’Auxerre (visites guidées, ateliers des Lézards des arts et des Beaux-Arts…).

Renseignements :

  • Abbaye Saint-Germain
  • 03 86 18 02 90
  • abbaye.saintgermain@auxerre.com