Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Infos pratiques

Quand ?
Jusqu'au 30.08.2020
Où ?

Abbaye Saint-Germain - 2bis Place Saint-Germain

Tarif
Payant

Abbays Saint-Germain Vue Cathedrale 2020 IsaDa (1)

Ce complexe monastique fut fondé par la reine Clotilde, épouse de Clovis, au Ve siècle. Nécropole des évêques d’Auxerre, l’abbaye connut son heure de gloire au IXe siècle en abritant la prestigieuse école d’Auxerre, qui fut l’un des centres de la Renaissance carolingienne. L’abbaye abrite également un musée d’Art et d’Histoire, qui retrace l’histoire de la ville depuis la Préhistoire jusqu’à l’époque médiévale.

A voir !

L'abbaye est ouverte tous les jours, du 4 juillet au 30 août, de 10 à 12 heures, et de 13h30 à 18 heures.

Les Cryptes Carolingiennes (à partir du 11 juillet)

Les cryptes carolingiennes du IXe siècle, point d’orgue de la visite, construites autour du tombeau de Saint Germain (378 – 448) sont décorées de peintures murales remarquables de par leur conservation puisque ce sont les plus anciennes de France.

L’église abbatiale

L’église abbatiale, de style gothique : dans son avant-nef ont été retrouvés des vestiges tels que des sarcophages datant du VIème au IXe siècle.

Le cloître, la salle du chapitre, la tour…

La salle du chapitre (du XIIe siècle), le cellier (du XIVe siècle), le cloître (XVIIe siècle) et en quittant l’Abbaye, admirez la Tour Saint-Jean (XIIe siècle) et son imposante flèche de pierre à huit pans convexes.

Les visites :

  • Visites des cryptes

Tous les jours jusqu'au 31 août à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h.

Durée: 30 à 40 min.

7 € par personne, gratuit jusqu'à 16 ans notamment. Réservation conseillée. (Sauf le lundi 13 après-midi)

  • Visites du site monastique

Ces visites permettent de découvrir tous les espaces monastiques. Des cryptes aux anciens dortoirs en passant par l'ancien réfectoire des moines, cette échappée ne peut laisser indifférent.  Les places sont limitées pour permettre au guide, dédié à la visite, de détailler la manière dont cet édifice exceptionnel, témoignage de quinze siècles d'histoire, a connu jusqu'à la fin du Moyen-Age un rayonnement considérable.

Tous les mercredis et dimanches à 15h. Durée: 1h30. 7.50 € par personne, gratuit jusqu'à 16 ans notamment. Réservation obligatoire le midi au plus tard.

Informations et réservations :

Service Abbaye Saint-Germain - 03 86 18 02 90 abbaye.saintgermain@auxerre.com

Abbaye Saint-Germain