Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Profitez des parcs et jardins d’Auxerre, dans lesquels vous aurez plaisir à vous attarder. En centre ville aux abords de la bibliothèque Jacques-Lacarrière, au Parc Roscoff, à l’Arboretum…En suivant les quais de l’Yonne, au Parc de l’Arbre-Sec, vous trouverez un univers bucolique mêlant espaces de verdure, chemins de promenades ombragés, terrains de jeux… Sérénité et douceur de vivre caractérisent cet endroit, véritable poumon vert au bord de la rivière.

Pour en savoir plus parcourez le site de l'Office de tourisme !

auxerre vézelay
Les charmes d'une ville à la campagne

L’auxerrois propose un large éventail de circuits, de promenades et de randonnées. Prenez les sentiers qui parcourent l’auxerrois à la découverte d’un véritable joyau vert. Respirez, évadez- vous et profitez des paysages vallonnés qui entourent la ville. Sac à dos et carte en poche, partez pour un bol d’air pur au cœur de la campagne auxerroise.

Pour les grands promeneurs, au départ d’Auxerre, empruntez la voie verte qui longe le Canal du Nivernais et partez à la découverte de la campagne auxerroise aux mille couleurs...

Des brochures sont à votre disposition auprès de l’Office de Tourisme de l’Auxerrois. Cartes et parcours en téléchargement gratuit sur : www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com

Tourisme fluvial
Le Canal du Nivernais

En termes d’activités nautiques et aquatiques, l’Auxerrois et la Bourgogne ne sont pas en reste… En saison, nombreux sont les moyens de voguer au fil de l’eau. Partez donc à la découverte des canaux et des richesses de la région auxerroise. Lors d’une escapade de plusieurs jours ou semaines à bord d’un bateau de plaisance, profitez pleinement de la quiétude du Canal de Bourgogne et des panoramas qui bordent le Canal du Nivernais. De nombreuses sociétés de location de bateaux de plaisance sont présentes sur le département de l’Yonne pour vous proposer le séjour qui vous ressemble.

Retrouvez plus d’information sur la carte “La Bourgogne au fil de l’eau”, disponible gratuitement à l’Office de Tourisme de l’Auxerrois.

la coulée verte
La Coulée verte

La Coulée verte est un chemin d'agrément de plus de 9 kilomètres qui fait presque le tour de la ville.

Déjà 9,5 Km sont disponibles aux promeneurs et la boucle devrait représenter à terme 12, 2 Km de balade. Cette année encore, l'aménagement de la boucle verte se poursuit.

Une fois terminée, à l'horizon 2025, c'est une promenade de 15 kilomètres qui s'offrira aux Auxerrois, soit quatre heures de marche en pleine nature, à deux pas de chez eux.

Une promenade sur un chemin naturel préservé où la flore est très riche et la vue imprenable.

Depuis fin 2012, la coulée verte a allongé son parcours, avec l'ouverture d'un cheminement de 200 m, reliant l'avenue de Saint-Georges au chemin des Boussicats. Il est donc désormais possible de rejoindre le quartier des Brichères, face à l'avenue Django Reinhardt au quartier Sainte-Geneviève. Ce sentier représente dorénavant près de 5 km d'itinéraire continu de Sainte-Geneviève à la gare Saint-Gervais.

Étapes 2015 et 2018 : réaliser les tronçons allant de Sainte-Geneviève à Perrigny, des Chesnez aux bords de l'Yonne et aménager les parties qui ne le sont pas encore entre La Tournelle et la Maladière, ainsi qu'entre l'Ocrerie et le port de plaisance, avant l'aménagement de bancs et de signalétique tout le long du parcours.