Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Les élections se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020. Pour pouvoir y participer il faut impérativement s’inscrire sur les listes électorales avant le 7 février 2020. Il faut également avoir 18 ans ou devenir majeur avant le samedi 14 mars 2020 pour voter au 1er tour et avant le samedi 21 mars 2020 pour voter au second tour.

Tout changement d'adresse dans la commune doit impérativement être signalé au service Élections (03 86 72 43 60 ou 43 61) pour éviter une radiation d'office des listes électorales.

Où et comment s'inscrire ?

Pièces à fournir :

  • Pièce d'identité en cours de validité ou expirée depuis moins de 5 ans, justifiant de la nationalité française ou d'un pays membre de l'Union européenne,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (Avis d’imposition sur les revenus, facture d'eau, d'électricité ou de téléphone fixe).
    Plus de précisions sur le site service public.fr.

Si vous venez d'avoir 18 ans :

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Vais-je recevoir une nouvelle carte d'électeur ?

Depuis les élections européennes de mai 2019, si vous avez effectué une demande d'inscription ou de changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevrez  une carte électorale qui sera adressée à votre domicile par voie postale avant le prochain scrutin.

Si votre carte n'a pu vous être remise par pli postal, elle sera tenue à votre disposition le jour du scrutin dans votre bureau de vote, sur présentation d'un titre d'identité.

La carte électorale vous permet de connaître l'adresse et le n° de votre bureau de vote ainsi que votre n° d'électeur. Elle n'est pas obligatoire pour voter, seule une pièce d'identité est exigée à l'entrée du bureau de vote. Il n'est pas délivré de duplicata de carte électorale.

Voter par procuration

La demande doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais de traitement par la mairie, qui doit avoir reçu la procuration au plus tard la veille du scrutin.

Comment effectuer la démarche :

Il est possible de pré-remplir  et imprimer sa demande de vote par procuration : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675

L'électeur qui souhaite donner procuration (le mandant) doit se présenter personnellement :

  • dans un commissariat de police
  • au Tribunal d'Instance
  • à l'ambassade ou au consulat de France (si domicilié à l'étranger)

en justifiant de son identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire) et en remplissant un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d'usage, prénoms, adresse, date de naissance).

Le mandataire (la personne qui votera) doit :

  • Être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
  • Le jour du scrutin, se présenter, muni de sa propre pièce d'identité, dans le bureau de vote du mandant et voter en son nom.

Connaître sa situation électorale

N’hésitez pas à interroger votre situation électorale sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Liste des bureaux de vote

LISTE bureaux-de-vote

Format: PDFPoids: 92,25 ko

Télécharger

Informations complémentaires

N'hésitez pas à prendre contact avec le service élections au 03 86 72 43 60 ou 43 61