L’accueil de la mairie sera exceptionnellement fermé le mercredi 19 et jeudi 20 septembre de 8 h 30 à 13 h 30.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Dans le cadre de la démarche Cit'ergie, la Ville a réalisé 3 nouveaux itinéraires qui mettent en valeur le patrimoine naturel de la ville. Ces 3 circuits sont accompagnés d'une application mobile qui guide les marcheurs et les incite à découvrir la biodiversité de manière ludique. Une clé de détermination simplifiée permet aux promeneurs d'identifier par eux-mêmes la flore présente sur la balade. Chaque espèce possède une fiche qui informe sur ses caractéristiques principales. De même, l'application permet également de localiser différents points d’intérêt tout au long de chacune des balades. Ces points apportent des informations relatives à certains lieux ou monuments, ou encore au patrimoine naturel.

Les 3 écobalades d'Auxerre :

- Entre deux rives :

Entre l’Yonne et le ru de Vallan, ce circuit emprunte une mosaïque de paysages : il débute au parc de l’arbre sec, longe le chemin de halage, passe le long des chemins agricoles pour rejoindre le quartier des Piédalloues puis se termine à l’arbre sec via le calme et l'ombre de la coulée verte.

  • Distance et durée estimées : environ 8 km, 02h30- 03h00.

- L’enVERT des quartiers :

Ce circuit oscille entre ville et nature. Il commence sur la coulée verte puis traverse l'écoquartier des Brichères, bel exemple d'harmonie entre nature et urbanisme. En seconde partie, la balade guide les promeneurs le long de la rue Pasteur et de l'avenue de Puisaye dont les maisons bourgeoises se fondent dans les beaux jardins urbains.

  • Distance et durée estimées : environ 6 km, 1h30.

- EnVERT et contrefort :

Ce circuit permet d'observer une nature urbaine discrète mais bien présente. Le végétal s'allie aux vieilles pierres pour souligner la beauté de l'architecture du centre-ville. Il permettra de mettre en relief les (futures) rues végétalisées par les citoyens à travers l'opération "jardinons nos rues" mais également la végétation déjà présente mais parfois oubliée.

  • Distance et durée estimées : environ 4 km, 1h00.

Balisage et brochures

Pour le moment, L'écobalade "Entre deux rives" est entièrement balisée pour permettre aux promeneurs de se repérer avec ou sans application mobile. Un panneau de départ est installé au parc de l'arbre sec. Les autres écobalades seront balisées en 2019. Des brochures sont également disponibles à l'Office du tourisme et dans les différents lieux d'intérêt touristiques (musée, abbaye st germain...), pour chacune des balades afin de guider les marcheurs n'ayant pas de smartphone. La brochure "Entre deux rives » est d'ores et déjà disponible, les autres suivront très prochainement.

eco balade visuelle

Pour faire une Ecobalde : 

1) Je prépare la balade sur le site ecobalade.fr

2) Je télécharge l'application et la balade gratuitement

3) Je pars à la découverte de la faune et la flore

Cartes en téléchargement

Ecobalade Entre deux rives

Format: PDFPoids: 1,95 Mo

Télécharger