Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Les ordures ménagères et les déchets recyclables sont collectés en porte à porte, à des fréquences et des horaires différents selon les communes ou les quartiers, par la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois.

collecte-des-déchets

Le tri

Un seul bac ou sac pour le tri, le jaune

Tout ce qui est recyclable est collecté dans un même bac, à couvercle jaune, fourni par la Communauté d'agglomération, ou à défaut dans les sacs de tri jaunes, disponibles dans les locaux de la Communauté de l'Auxerrois (située 3b rue Clémenceau à Auxerre), dans les maisons de quartier, au Centre technique (82 rue Guynemer - zone commerciale des Clairions) et plus généralement dans toutes les mairies de la communauté.

Consignes de tri

Depuis le 1er juillet 2016, tous les emballages se trient : pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de fruits, de fromage, de beurre, de viande ou de biscuits, sac et films en plastique, tubes de dentifrice, ... Tout ce qui n'était pas admis dans les consignes de tri des emballages plastiques ménagers jusqu'à présent peut désormais être déposé dans le bac jaune.

Pour ne plus vous tromper sur le tri des emballages, vous pouvez consulter le site www.consignesdetri.fr ou télécharger l'application "Guide du tri", disponible sur tous les smartphones.

En pratique :

  1. C'est un emballage ? Déposez-le dans le bac jaune !
  2. Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  3. Compactez vos emballages pour qu'ils prennent moins de place, sans les imbriquer.
  4. Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).

Attention : seuls les emballages sont concernés ! Ne pas déposer d'objets dans le bac, quel que soit leur matériau.

Collecte en bornes extérieures

Vous disposez de points de collecte extérieurs, les conditions de dépôt sont les mêmes que pour les bacs roulants : les bornes rouges pour les ordures ménagères, les jaunes pour le tri et les verts pour le verre.

Comment faire quand un point de collecte est plein ?

point de collecte

Attention, ne déposez pas vos déchets au pied du point de collecte, car vous risquez une amende. Reportez-vous dans un autre lieu de ramassage à proximité. Pour ce qui concerne les points de collecte de verre, de textiles, de sapins, encombrants et compostage, rendez-vous ici.

Points recyclage

Téléchargez la carte des emplacements de points de recyclage :

Emplacements des points de recyclage

Format: PDFPoids: 1,09 Mo

Télécharger

Télécharger le Mémotri :

memo_tri

Format: PDFPoids: 4,97 Mo

Télécharger

Collectes des ordures ménagères

Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois

6 Place du Maréchal-Leclerc, 89000 Auxerre

0 800 89 2000 (appel gratuit depuis un poste fixe)

La collecte en porte-à-porte

Chaque habitant de la Communauté d'Agglomération reçoit tous les ans dans sa boîte aux lettres, en fin d'année ou en début d'année nouvelle, un calendrier des collectes, en fonction de son secteur d'habitation.

Les calendrier des collectes

Les calendriers sont disponibles gratuitement à la Communauté de l'Auxerrois ou téléchargeables sur : http://www.communaute-auxerrois.com/component/phocadownload/category/19-calendriers-de-collecte
Les bacs de collecte
Les bacs sont livrés directement à votre domicile par les services de la Communauté de l'Auxerrois. Pour obtenir un bac roulant, jaune ou rouge, contactez le numéro vert : 0 800 89 2000 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Depuis le 1er février 2016, les collectes d'ordures ménagères, comme celles de tri, se font le matin. Les bacs doivent donc être présentés la veille au soir à partir de 19 heures ou avant 6 heures le matin.

Règlement de collecte

Consulter le règlement des collectes :

Règlement de collecte

Format: PDFPoids: 625,19 ko

Télécharger

Collecte des encombrants

Vous souhaitez vous débarrasser d'objets encombrants

Si vous êtes dans l'incapacité de vous rendre en déchèterie, vous pouvez faire ramasser, gratuitement, vos encombrants, devant chez vous, dans la limite de cinq objets. Un service, uniquement sur rendez-vous.

Dans ce dernier cas, vous pouvez :

  • appeler le 03 86 18 08 20, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30 et de 14 heures à 16 h 30, ou le numéro vert : 0 800 89 2000 (gratuit depuis un fixe)
  • ou laisser un message sur répondeur en laissant ses coordonnées, afin que le service puisse vous rappeler.

Le jour de ramassage, l'horaire de présentation (qui se fait en bordure de voie publique) ainsi que la liste des déchets qui pourront être collectés vous seront alors précisés.

Quels types d'encombrants sont ramassés ?

Les vieux meubles, les déchets d'équipements ménagers comme les réfrigérateurs, les lave-vaisselles, le matériel hifi, etc. Les services de la Communauté d' Agglomération ne prendront pas en charge les gravats, les déchets issus de travaux de rénovation (baignoires, douches, ballon d'eau chaude, cartons, déchets verts, batteries...) ainsi que les déchets dangereux.