Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Situé au sud de la ville, c'est le deuxième quartier le plus peuplé d'Auxerre avec 5 005 habitants, il fut le premier faubourg bâti hors des remparts de la ville. Il s'étend au-delà du boulevard Vaulabelle et longe les bords de l'Yonne.

Au XIVème siècle, le ruisseau de Vallan alimentait les vallées de Saint-Amâtre et de Saint-Julien. Deux moulins étaient alimentés par ce cours d'eau. L'un d'eux, le moulin d'Arnus, se situait tout près de l'Arboretum actuel.

Au XIXème siècle, l'industrialisation galopante donne naissance aux usines Guillet, vaste ensemble sidérurgique, fleuron en son temps, des machines-outils et autres forges.

Ce quartier, Saint-Julien/Saint-Amâtre, est une invitation à la promenade et à la découverte. Vous pourrez notamment découvrir dans le cimetière Saint-Amâtre  le tombeau de Paul Bert garni d'un gisant le représentant. C'est une oeuvre de Bartholdi, celui-là même qui ériga la statue de la Liberté et participa à la conception de la tour Eiffel.

Descendez aussi le boulevard Vaulabelle ou empruntez l'avenue Yver, flânez aux abords de l'ancienne gare (qui aujourd'hui accueille le skate-parc), allez à l'arbre-sec et vous verrez l'étonnante diversité de ses arbres (plus de 300) et de ses plantes (30 000).