Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Qui est concerné ?

  • Les Françaises et Français qui auront 18 ans avant le 28 février prochain : vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d'avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.
  • Les électeurs ayant changé d'adresse à l'intérieur de la commune, ou venant d'arriver à Auxerre.
  • Les personnes ayant acquis la nationalité française.
  • Les personnes ayant changé de nom au cours de l'année.

Quand s'inscrire ?

L'inscription sur les listes électorales peut s'effectuer toute l'année jusqu'au 31 décembre, mais n'est validée par la commission administrative qu'à partir du 1er mars de l'année suivante.

Quelles pièces justificatives vous seront demandées ?

  • un justificatif d’identité en cours de validité : carte d'identité, passeport en cours de validité.
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : quittance de loyer, facture électricité, gaz, téléphone, avis d’imposition, bulletin de salaire, titre de pension mentionnant l'adresse.

Comment faire la demande ?

L'inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités

  1. soit vous rendre à nos guichets en mairie centrale, 14 place de l'Hôtel de Ville,
  2. soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d'inscription , une photocopie d'une pièce d'identité et un justificatif de domicile,

    Inscription liste électorale pour les citoyens français

    Format: PDFPoids: 56,16 ko

    Télécharger
  3. soit via le service proposé en partenariat avec le portail de l'administration française : service-public.fr

Ressortissants de l'Union Européenne

Les électeurs européens ne peuvent participer qu'aux élections municipales et européennes, ils doivent solliciter leur inscription au plus tard le 31 décembre de l'année précédente.

La preuve de la nationalité et de l'identité peut s'établir par la présentation d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité.

L'attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit d'une résidence de plus de six mois, soit de sa qualité de contribuable dans la commune. Le droit à l'inscription au titre de contribuable s'établit par la production d'un certificat du service des impôts ou des avis d'imposition des cinq dernières années.

Les demandes d'inscription sont enregistrées au service des Formalités Administratives, de la mairie centrale située 14 place de l'Hôtel de Ville.

Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes, par correspondance ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté par une procuration écrite (y compris pour les époux).