Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

L’ACQUISITION DES SILOS MARQUE LE COUP D’ENVOI DU PROJET D’ECO-QUARTIER BATARDEAU MONTARDOINS AU CENTRE D’AUXERRE

silos photo drone
La journée du vendredi 9 septembre a marqué une étape importante et concrète pour le projet ambitieux d’éco-quartier du Batardeau Montardoins avec l’acquisition des emblématiques silos, jusqu’alors propriétés de 110 Bourgogne.

La coopérative agricole 110 Bourgogne et l’Établissement Public Foncier (EPF) Doubs Bourgogne Franche-Comté, mandaté par la Ville d’Auxerre, ont signé le vendredi 9 septembre 2022 la promesse de vente du site du Batardeau pour la somme de 1,9 million d’euros, après 18 mois de négociations. La Ville d’Auxerre est désormais officiellement propriétaire du site.

Composé d’un moulin et de quatre silos permettant de stocker 20 000 tonnes de céréales pour la fabrication de la farine, le site historique du Batardeau, situé en plein coeur d’Auxerre, a été construit en 1931 et exploité jusqu’en 2017. Depuis, 110 Bourgogne n’a cessé d’essayer de
donner une seconde vie aux silos en les dédiant à la collecte bio, en les embellissant avec une fresque géante représentant un enfant avec des Carpes Koï grâce à un partenariat avec l’association des RADD, mais aussi en réduisant les nuisances pour les riverains.

Pour Walter Hure, le Président de 110 Bourgogne, « si l’emplacement en plein centre-ville a fait débat à une époque récente, il a longtemps été stratégique. Sa situation au bord de l’Yonne permettait le transport fluvial avec le chargement de nombreuses péniches ». Le président reconnaît toutefois « qu’il était temps, pour cet emblème de l’industrie, de reprendre vie, à des fins totalement différentes ».

L’acquisition par la Ville d’Auxerre du site du Batardeau situé à proximité du centre-ville, d’une superficie de 13 000 m2, va permettre de lancer le projet d’éco-quartier qui s’étendra sur 18 hectares, comme présenté dans le Projet de Territoire 2021-2031 de la Communauté de l’Auxerrois.

L’éco-quartier du Batardeau-Montardoins, porté par la Ville d’Auxerre, va être entièrement réhabilité et devenir le premier quartier en Europe autonome à 100 % en énergie. Partenaire du projet, Equans/Aire Nouvelle travaille actuellement sur la réalisation d’un quartier alimenté par un mix énergétique mêlant notamment le photovoltaïque, l’hydrogène vert ou la pyrogazéification.

En mars dernier, ce projet, baptisé « Auxerre Ambitieuse », a d’ailleurs été retenu parmi les 30 lauréats de la deuxième vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démonstrateurs de la ville durable » de France 2030, opéré par la Banque des Territoires. Un accompagnement financier et technique à hauteur de 500 000 euros maximum sera ainsi accordé par l’État sur la première phase d’incubation du projet.

Pour Crescent Marault, « 110 Bourgogne a démontré au cours de ces négociations, qui ont toujours été constructives, qu’il était un partenaire précieux et attentif au développement de notre territoire ».

Le maire d’Auxerre et président de la Communauté de l’Auxerrois ajoute que « la signature de la promesse de vente et l’acquisition de ce site va permettre de concrétiser ce quartier mixte, innovant et durable, unique en Europe, et faire d’Auxerre la ville de demain qui attirera de nouveaux habitants tout en remettant de la nature en ville. »