Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Le rôle des assesseurs :

Les assesseurs de bureaux de vote ont pour mission de participer au déroulement des opérations de vote, et sont chargés :

  • de contrôler les émargements et de faire signer la liste d'émargement,
  • d'apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés, sur sa demande, à suppléer ou assister le président dans son rôle et dans ce cas :

  • procéder au contrôle d'identité des électeurs,
  • tenir l'urne.

Qui peut être assesseur ?

Les assesseurs désignés par le Maire doivent obligatoirement être électeurs de la commune.

Comment faire acte de candidature pour être assesseur et dans quel délai ?

Les personnes souhaitant faire acte de candidature sont invitées à s'inscrire auprès du Service élections - 14 Place de l'Hôtel de Ville - 89012 AUXERRE CEDEX - 03 86 72 43 60 ou 03 86 72 43 61 au plus tard le 20 novembre 2015.

La composition d'un bureau de vote :

Conformément aux dispositions du Code électoral :   

  • article R.42 : « chaque bureau de vote est composé d'un président, d'au moins deux assesseurs et d'un secrétaire choisi par eux parmi les électeurs de la commune... »
  • article R.44 : « chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département.

Toutefois, des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le Maire parmi les électeurs de la commune.