Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

LA JEUNESSE AU POUVOIR

CME

Annoncé en début de mandat, le Conseil municipal des enfants (CME) est aujourd’hui une réalité. Cette instance composée de 16 enfants scolarisés à Auxerre a été installée officiellement le mercredi 9 mars 2022 avec l’élection du maire Zakari Ayman (école Rive-Droite) et ses deux adjoints Houari Ouslama (école des Piedalloues) et Clémence Feinte (école privée Sainte-Marie). Huit écoles d’Auxerre ont participé à ce projet porté par Patricia Voye, adjointe en charge de la Démocratie de proximité et de l’État-civil. Au final, 16 enfants ont été élus dans la salle du conseil à l’Hôtel de Ville.

« Les membres du CME vont élaborer des projets sur des thématiques comme la vie dans les écoles, la solidarité et l’intergénérationnel, le bien vivre ensemble ou l’environnement. C’est une instance citoyenne de réflexion et de propositions entre la municipalité et les jeunes sur des questions d’intérêt communal ».

Patricia Voye, adjointe en charge de la Démocratie de proximité et de l’État-civil

Dans un contexte de désintérêt de la vie politique et d’abstention généralisée, ce CME est un exemple concret d’apprentissage de la vie démocratique et de transmission des valeurs qui fondent notre système républicain. Les jeunes élus ont maintenant deux ans pour mettre en œuvre leur programme. •

Le trombinoscope 

Conseil Municipal des Enfants

Télécharger le trombinoscope 

Conseil Municipal des Enfants -

Format: PDFPoids: 1,16 Mo

Télécharger

Les commissions

  • Commission 1: Environnement / Aménagement/ Prévention et Sécurité/ Vivre ensemble sous la responsabilité de Clémence FEINTE (école Sainte-Marie)
  • Commission 2: Culture, Loisirs Sport, Animation, Communication sous la responsabilité de Houari OUSLAMA (école élémentaire des Piedalloues)