Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Nouveauté

L'école des Beaux-Arts est maintenant rattachée administrativement au Conservatoire de Musique, Danse et Beaux-arts.

Les Beaux-Arts en vidéo

A découvrir

école des Beaux-Arts

Unique école du département

L’École municipale des Beaux-Arts d'Auxerre est la seule du département. Elle accueille en moyenne 260 élèves inscrits chaque année sans limite d'âge à partir de 6 ans.

L'école fonctionne à temps partiel et les cours sont dispensés par des enseignants diplômés d'écoles d'arts ou de CAPES arts plastiques. Tous ont une pratique artistique personnelle.

L'école a une mission d'initiation aux arts plastiques, elle permet sur une ou deux années de découvrir, acquérir des bases de graphisme, couleurs et volume. Elle propose pour ceux qui le désirent, un travail plus personnel en atelier libre.

Ateliers libres ou dirigés

DSC_0094_redimensionner

Les ateliers sont des ateliers de pratique où chaque professeur propose un sujet, un thème ou une technique par séance et est présent pour conseiller chacun.

Travailler en groupe sur une même proposition permet de découvrir des approches différentes selon la personnalité et la culture de chaque élève.

L'école municipale des Beaux-Arts d'Auxerre développe également des partenariats avec d'autres structures culturelles de la ville pour compléter le travail en atelier.

  • Atelier enfants (6 à 11 ans)

Mercredi ou samedi de 14 à 17 heures. A chaque séance, un sujet ou un thème de travail est proposé, assez large pour que chacun d'entre eux puisse s'exprimer librement tout en apprenant à mieux maîtriser ses outils.

  • Ateliers adolescents (11-14 ans)

Mercredi ou samedi de 14 à 17 heures. Deux groupes de travail sont formés avec chacun des professeurs, ils alternent toutes les trois semaines afin d'aborder des techniques et des approches différentes : dessin d'observation, croquis, perspective, couleur, décoration, volume...

  • Ateliers adultes (à partir de 15 ans)

DSC_0105_redimensionner

Mercredi ou vendredi ou samedi de 14 heures à 16 h 30 ou 16 h 30 à 19 heures. A chaque séance, un sujet ou un thème de travail est proposé, assez large pour que chaque élève puisse s'exprimer librement tout en apprenant à mieux maîtriser ses outils.

Mercredi de 19 à 22 heures ou jeudi de 18 à 21 heures

Vendredi entre 14 à 19 heures atelier destiné aux élèves désirant travailler un projet personnel ( techniques : aquarelle, acrylique, huile … ). Les sujets sont libres et encadrés par un professeur.

  • Atelier numérique (lycéens et adultes)

Vendredi de 14 à 16 heures ou 16 à 18 heures (par trimestre)

  • Atelier photos (à partir de 15 ans)

2 samedis sur 3, de 14 heures à 18h30

  • Cours d'histoire de l'art (à partir de 15 ans)

Mercredi de 17 à 18 heures d'octobre à fin avril. 
Projection d'un documentaire sur un peintre, une époque, un mouvement en association avec les cours pratiques ou l'actualité des expositions.

Ecole des beaux-arts

règlement intérieur - Beaux-Arts

Format: PDFPoids: 253,39 ko

Télécharger