Dans une volonté de rendre accessibles à tous les expositions culturelles, et dans le cadre du label "Ville d'art et d'histoire", ces espaces ont un accès gratuit.
Situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye Saint-Germain, le musée Saint-Germain offre sur trois niveaux un circuit archéologique complet de la préhistoire à la fin du Moyen Âge.
Les collections archéologiques proviennent des fouilles anciennes et des chantiers récents à Auxerre ou dans la région.
Fermée les 1er et 8 mai et du 25 décembre et 1er janvier.
Lors de votre visite, vous découvrirez un ensemble riche, avec des pièces exceptionnelles : une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise en 1810 ou le manteau de cérémonie que le maréchal Davout porta lors du sacre de Napoléon Ier en 1804, une console Jacob Desmalter provenant de l'hôtel d'Eckmühl (acheté par le maréchal Davout en 1809), une bibliothèque conservant 2 500 ouvrages et recueils de correspondances, mais aussi des souvenirs plus intimes comme des mèches de cheveux, des portraits d'enfants ou un « médaillon reliquaire ».
Du 1er avril au 30 septembre : du mercredi au dimanche de 14 à 18 heures.
Fermé les 1er et 8 mai.
Groupes étudiants et chercheurs toute l'année sur RDV.
Ouvert du 1er avril au 30 septembre ; du mercredi au dimanche de 14 à 18 heures.
Du 1er octobre au 30 mars ; Visite uniquement sur réservation : groupes, étudiants, chercheurs.
Fermé les 1er et 8 mai ; 1er et 11 novembre et du 25 décembre au 1er janvier inclus.
Le musée propose un parcours tourné vers l'histoire de la ville et de la région.
Dans ses réserves se cachent aussi bien d'autres trésors : peintures, sculptures, textiles, dessins, maquettes etc.
Depuis avril 2016, les curieux et chercheurs peuvent les découvrir grâce aux notices progressivement versées sur "Joconde", portail de collections des musées de France.
Chaque année, les musées d'Auxerre participent à des événements nationaux et européens comme les journées du patrimoine, la nuit des musées et les journées nationales de l'archéologie.
De plus, des expositions temporaires sont également programmées.
Seize siècles d'histoire pour une abbaye qui surplombe l'Yonne. L'abbaye Saint-Germain représente un témoignage exceptionnel avec notamment des cryptes parmi les plus anciennes de France.
Autour d'expositions et d'animations, le Muséum s'intéresse à la biodiversité, à l'environnement et à l'actualité scientifique.