En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

St Pierre 213
Détail du porche Saint-Pierre et aperçu de l'église Saint-Pierre

Cette église apparaît parfois sous le nom de Saint-Pierre-en Vallée. Construite dans le vieux quartier des vignerons qui la financèrent, elle a été bâtie dans un ancien ensemble monastique dont il reste un bâtiment occupé par la MJC. On peut encore y admirer la salle du chapitre.

L'originalité de Saint-Pierre vient de son architecture gothique associée à sa tour du XVIe siècle et à sa façade de style classique du XVIIe siècle où se fait encore sentir la Renaissance.

On peut y voir les statues de saint Vincent et de saint Cartaud, patrons des deux principales corporations du quartier : les vignerons et les bouchers.

Ouvrant sur la rue Joubert, le portail d'entrée de l'ancienne abbaye a probablement été élevé en 1530-1540. Il est fortement inspiré par le portail Castelnuevo de Naples. Les deux personnages représentés sont Cérès et Noé. Une association entre tradition mythologique et biblique, typique de l'époque Renaissance.

église saint-pierre

 

 

  

 

 

 

 

 

Eglise Saint-Pierre