En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Le vignoble de l'Auxerrois

Vigne
Depuis des siècles, le vignoble Auxerrois approvisionne de ses grands vins, grâce aux voies d’eau le traversant, les capitales d’Europe via Paris. Des fouilles archéologiques à Escolives- Sainte-Camille, à quelques kilomètres d’Auxerre, ont révélé un bas-relief illustré d’une grappe de raisin datant du IIème siècle : cette découverte a permis de référencer le vignoble auxerrois comme le plus ancien vignoble de la région. Berceau d’une grande variété d’appellations, le vignoble est réparti sur une dizaine de villages ayant gardé une architecture traditionnelle vigneronne : Irancy, Saint-Bris-le- Vineux,Chitry, Coulanges-la-Vineuse, Vincelles (qui signifie « Cellier du vin »)…

Les cépages typiques de la Bourgogne y sont cultivés : Chardonnay, Pinot Noir, Aligoté, Gamay, César… Plus étonnant, à Saint-Bris, c’est le Sauvignon qui permet de produire un vin blanc très aromatique.

 

Le Vignoble de l'Auxerrois labellisés « VIGNOBLES & DECOUVERTES »

Le label national Vignobles & Découvertes distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre complète de produits touristiques. Les professionnels labellisés vous feront partager l’authenticité de leur terroir sous de multiples aspects : dégustations, visites du patrimoine lié au vin, balades dans le vignoble, cuisine vigneronne, moments de partage festifs et adresses de charme...

Retrouvez l’ensemble des informations sur www.vignobles-yonne.com

 Le clos de la chaînette, des vignes au cœur d'Auxerre

Clos de la chaînette
Ancienne propriété des moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint-Germain, la parcelle de 4,15 hectares du Clos de la Chaînette est la seule vigne encore exploitée dans la ville d’Auxerre. C’est aussi l’un des plus anciens domaines viticoles attestés de France (VIIe siècle). Suite à la crise du phylloxéra qui détruisit une très grosse partie du vignoble auxerrois à la fin du 19ème siècle, le Clos de la Chaînette est devenu la propriété de l’Hôpital Psychiatrique de l’Yonne et se trouve d’ailleurs dans son enceinte.

Classés en AOC Bourgogne, les vins du Clos de la Chaînette sont un antique héritage très bien conservé. Le domaine produit deux cuvées : un Bourgogne Blanc et un Bourgogne Rouge. La vinification et le lent élevage donnent un blanc miellé, au joli nez de coing et un rouge élégant, tout en fruits et en épices.

Introuvable dans le commerce, obtenir une bouteille issue de la petite production du Clos de la Chaînette se mérite ! Ce vin très prisé n’est commercialisé qu’une fois par an, une semaine en décembre, où seuls les 2 600 clients inscrits peuvent prétendre à l'achat de 6 à 12 bouteilles par millésime. Les personnes inscrites sur liste d’attente peuvent patienter des années avant de pouvoir faire partie des 2 600 privilégiés.

Malgré la rareté des bouteilles, leur prix reste très abordable et est fixé chaque année par délibération du Conseil de Surveillance de l’établissement.

› Pour en savoir plus :

http://www.chs-yonne.fr/clos-de-la-chainette/

La Gastronomie

Gastronomie
Véritable emblème de la région, l’escargot de Bourgogne est LA spécialité bourguignonne par excellence. En coquille avec son beurre persillé ou bien cuisiné, l’escargot séduit tout le monde. Autre exemple incontournable : la truffe de Bourgogne, véritable diamant noir de la gastronomie aux arômes et aux parfums uniques.

Sans oublier non plus le jambon persillé, les cornichons, le cassis, la fameuse gougère bourguignonne (qui ravit tout le monde à l’heure de l’apéritif), le jambon à la Chablisienne, les œufs en meurette, le bœuf bourguignon... et tous les fromages régionaux comme l’Époisses, le Soumaintrain ou les chèvres frais.

En version sucrée, ne manquez pas le pain d’épices mielleux et, plus localement les cerises, dont de nombreuses variétés sont produites dans l'auxerrois.