Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Nouveaux horaires d'été

L'abbaye Saint-Germain est ouverte sept jours sur sept du 1er juillet au 31 août de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h30 à 18 heures.

Un lieu chargé d'histoire

Ce complexe monastique, situé hors du castrum, fut fondé par la reine Clotilde au Ve siècle. Nécropole des évêques d'Auxerre, l'abbaye connut son heure de gloire au IXe siècle en abritant la prestigieuse école d'Auxerre qui fut un des centres de la Renaissance carolingienne.

Ce monument résume à lui seul seize siècles de l'histoire d'Auxerre. Bien que composite, il offre un ensemble architectural d'un grand intérêt.

Ses cryptes carolingiennes du IXe siècle, construites autour du tombeau de Saint-Germain (378 - 448) sont décorées de peintures murales remarquables de par leur conservation et de par leur ancienneté puisque se sont les plus anciennes de France. Elles représentent notamment L'Extase et La lapidation de saint Étienne.

L'église abbatiale est de style gothique. Dans son avant-nef et la partie de sa nef démolies au XIXe siècle, on a retrouvé d'intéressants vestiges tels que des sarcophages datant du VIe au IXe siècle.

La salle du chapitre est du XIIe siècle, le cellier du XIVe siècle. Le cloître, de style classique, fut reconstruit au XVIIe siècle.

Le musée d'art et d'histoire, implanté dans l'abbaye, présente des témoignages sur le passé de la ville et de sa région, depuis la période préhistorique jusqu'à la fin du Moyen-Age.

Les deux pièces maîtresses de ses collections sont le Suaire de Saint-Germain, tissu byzantin exceptionnel datant de l'an mille et le Cheval de Guerchy.

La tour de Saint-Jean du XIIe siècle surplombe l'ensemble des bâtiments de son imposante flèche de pierre à huit pans convexes.

L'abbaye Saint-Germain accueille régulièrement des expositions temporaires.

Abbaye Saint-Germain

Visites

L'équipe de l'abbaye vous propose tous les jours des visites guidées des cryptes (45 minutes, 7 €). 

Pour approfondir vos connaissances sur l'abbaye, venez participer à une visite de site dans son ensemble. Nous vous proposons des visites guidées en journée mais également en nocturne. (1 h 30, 7,50 €).

Tour Saint-Germain nuit

Un lieu de découverte

Tout au long de l'année, l'équipe de l'abbaye vous propose une programmation culturelle riche en émotions et en découvertes. Partager des passions, diffuser des connaissances, découvrir le patrimoine local, s'interroger sur le monde qui nous entoure, vivre ensemble des moments de détente et de plaisirs tels sont les objectifs de la politique culturelle au sein de l'abbaye. Tout au long de l'année, l'équipe de l'abbaye vous propose des expositions, des concerts, des conférences, des ateliers de pratiques artistiques, du cinéma en plein air. Retrouvez toute la programmation et l'actualité de l'abbaye dans la rubrique agenda.

En cheminant dans l'abbaye, vous découvrirez le musée d'art et d'histoire. Il présente des témoignages sur le passé de la ville et de sa région, depuis la préhistoire jusqu'à la fin du moyen âge.

La boutique de l'abbaye

Située à l'entrée de l'abbaye, la boutique vous permettra de retrouver une sélection d'objets originaux. Nous vous proposons des ouvrages pour les petits et les grands, des guides de visites, des catalogues en lien avec les expositions et de nombreux objets faisant référence au site prestigieux de l'abbaye Saint-Germain.

Abbaye Saint-Germain
  • Email. abbaye.saintgermain@auxerre.com
  • Tél. 03 86 18 02 90
  • Adresse. 2 bis place Saint-Germain, 89000 Auxerre
  • Horaires.
    • du 1er juillet au 31 août: de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 heures, 7 jours/7 
    • du 1er septembre au 31 octobre: de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures, 6 jours/7 (fermé le mardi)
    • du 1er novembre au 31 décembre: de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures, 6 jours/7 (fermé le mardi).

    Fermeture le 1er mai, 8 mai, 1er novembre, 11 novembre, du 25 décembre au 1er janvier inclus.

  • En savoir plus