Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE
Dernière modification le 09.06.2021

Les élections départementales et régionales se dérouleront les dimanches 20 et 27 juin.

Pour voter il faut être de nationalité française, être âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Tout changement d'adresse dans la commune doit impérativement être signalé au service Élections pour éviter une radiation d'office des listes électorales.

Vote par procuration

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

Pour les élections régionales et départementales les dimanches 20 et 27 juin., chaque mandataire pourra disposer de deux procurations.

Le mandant a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • utiliser la nouvelle modalité par télé-procédure dite « Maprocuration » à partir du lien suivant : www.maprocuration.gouv.fr, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d'identité et l'e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d'identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d'identité

Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le service élections au 03 86 72 43 60 ou 43 61

Ce service temporaire, spécialement mis en place pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous permet, après une vérification infructueuse de votre situation électorale sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE, de disposer d'informations plus complètes sur votre situation électorale (commune d'inscription, éventuelle radiation, raisons de votre radiation, etc).

Vérifiez votre situation électorale

Vous rencontrez des difficultés pour identifier la commune où vous êtes inscrit pour voter.

Ce service vous permet, après une vérification infructueuse de votre situation électorale sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE, de disposer d'informations plus complètes sur votre situation électorale (commune d'inscription, éventuelle radiation, raisons de votre radiation, etc).

Vérifier votre situation --> https://inscription-elections.fr/

Contact

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter le service élections au 03 86 72 43 60 ou 43 61