En 2024, plus de 1 400 habitants d’Auxerre ont participé à la consultation citoyenne organisée autour de l’avenir du quartier Batardeau-Montardoins. Le jeudi 16 octobre 2025, la restitution de cette consultation a été organisée à la salle Vaulabelle. L’occasion de découvrir les priorités des Auxerrois et leurs traductions urbaine, architecturale et paysagères présentées par Silvio d’Ascia, l’architecte coordonnateur du projet Auxerre AMBITIEUSE. Et qui vont permettre de construire, demain, le nouveau visage de notre ville.
1 400 Auxerrois ont participé à la concertation organisée en 2024 par la Ville d’Auxerre, en collaboration avec Palabreo, un cabinet spécialisé dans les démarches participatives. Objectif : rédiger un cahier de recommandations citoyennes pour imaginer le futur quartier Batardeau-Montardoins, l’utilisation de l’ancienne halle Guilliet et des deux silos conservés, ainsi que l’aménagement des espaces urbains.
Une démarche citoyenne qui avait démarré à l’été 2024 par une enquête en ligne (1 070 répondants) et s’était poursuivie en décembre par un atelier rassemblant des lycéens de Fourier et Jacques-Amyot, puis une rencontre citoyenne réunissant 350 participants à Vaulabelle. Le 16 octobre dernier, c’était jour de restitution de ces recommandations. Rémi Barrière, chargé de concertation chez Palabreo, a présenté les quatre grands axes choisis par les Auxerrois, en les illustrant d’exemples existants déjà dans des villes aussi diverses que Nantes, Lyon, Montpellier, Troyes ou Copenhague.
Vues globales du projet
L’ancienne halle Guilliet serait transformée sur 22 000 m2 en un lieu de vie, avec une locomotive commerciale, des espaces de sport et de loisirs, comme un cinéma, des moyennes surfaces autour de la maison ou du bien-être, des restaurants. Pour réduire l’impact de la voiture dans l’espace public, un parking multi-niveaux serait construit à proximité de la halle.
L’idée serait de conserver les volumes de la halle et les matériaux d’origine, le métal, la brique, en les mêlant à des structures bois. Les charpentes métalliques, emblèmes du patrimoine industriel auxerrois, seraient restaurées et conservées. La toiture serait également préservée. Elle accueillerait des panneaux photovoltaïques.
La volonté est de faire entrer la nature au cœur de la halle, avec également la plantation d'arbres. Elle resterait ouverte (sauf la nuit), ce qui créerait une porosité piétonne permettant de la traverser pour aller jusqu’aux silos, à travers le parc des Alliances. A l’extérieur de la halle, sous la charpente d’origine, se trouveraient de petits kiosques qui pourraient servir de commerces de proximité.
Reconversion de la Halle Guilliet
Depuis le sommet des silos, la vue offre un panorama à 360°, avec d’un côté la nature et de l’autre la skyline d’Auxerre : église Saint-Pierre, cathédrale Saint-Étienne et abbaye Saint-Germain. Une touche contemporaine serait apportée aux silos par la création de structures en bois surélevées, établissant un dialogue entre l’histoire médiévale et industrielle de la ville et sa nouvelle urbanité
Reconversion des silos
Le silo 1 serait transformé en hôtel comprenant des suites et un spa, ainsi qu’un restaurant panoramique situé au sommet, dans la surélévation en bois. Le dîner se tiendrait à 28 mètres de hauteur, offrant une vue sur le centre historique et la nature environnante. Au pied du silo, une brasserie prendrait place, reliée à la halle par un cheminement piéton.
Le silo 1 transformé en hôtel et spa
La reconversion du silo 2 en hub des énergies permettrait de valoriser le patrimoine en lui donnant de nouvelles fonctionnalités. Ce bâtiment deviendrait le cerveau numérique de l’Auxerrois. Toutes les données locales, notamment les examens médicaux, seraient stockées sur place, dans des serveurs installés à Auxerre plutôt qu’à l’étranger. Équipé de panneaux photovoltaïques et raccordé au réseau de chaleur urbain, le silo stockerait la chaleur dans de l’eau et accueillerait un data center. Il contribuerait ainsi à optimiser la consommation d’énergies renouvelables destinées à alimenter le quartier. L’ensemble du dispositif serait conçu dans une logique de technologie durable et responsable.
Silo 2 - Hub des énergies