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AUXERRE

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Dossier de presse

Dossier de Presse -STATION-AUXHYGEN-AUXERRE

Format: PDFPoids: 1,92 Mo

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Inauguration de la station auxhygen

Crescent Marault, Maire d’Auxerre, Président de la Communauté de l’Auxerrois a eu l'honneur d'inaugurer la station hydrogène, "AuxHYGen", le mercredi 13 octobre 2021 à 10 heures à Auxerre.

En présence de

 

Fabien SUDRY, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté

 

Henri PRÉVOSTPréfet de l'Yonne

Michel NEUGNOT1er vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des mobilités, des transports scolaires, de l’intermodalité et des infrastructures

Crédit photo : Région Bourgogne-Franche-Comté

Jean-Bernard LÉVYPrésident-directeur-général d’EDF

Edouard HENAUT, Directeur Général France de TRANSDEV 

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Un ecosystème unique en france

Une station construite par Hynamics

 

La station de production et de distribution d’hydrogène, basée avenue de la Turgotine a été construite par Hynamics, filiale du groupe EDF. Elle produit de l’hydrogène vert par électrolyse, ne rejette que de l’eau et de l’oxygène et n’émet aucune nuisance sonore. A terme, cet hydrogène vert sera issu de sources renouvelables locales (parcs éoliens, panneaux photovoltaïques, barrages du Movan…). L’électrolyseur, d’une puissance d’1 mégawatt, assure 400 kg d’hydrogène par jour, soit largement assez pour recharger à plein les cinq bus du réseau de transport urbain LEO.

 

Des bus made in France 

Le réseau de transport urbain de la Communauté de l'Auxerrois s'est doté de 5 bus à hydrogène qui desserviront principalement la ligne 1, entre la gare Saint-Gervais et les Clairions. Ces Businova H2, sont conçus et fabriqués en France par Safra.

Des trains à hydrogène dès 2025

En mars 2021, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’État ont signé un bon de commande de trois TER bi-mode hydrogène qui circuleront sur le tronçon Auxerre/Laroche-Migennes en 2025.

 

Un écosystème évolutif

Outre les bus et les trains, la station de production alimentera en hydrogène dès 2022 des véhicules utilitaires de flottes publiques et privées avec le soutien d’entreprises locales engagées dans cette dynamique hydrogène. Dans un second temps, les bennes à ordures ménagères, la navigation fluviale ou le chauffage de certains logements, par utilisation de l’hydrogène stationnaire, seront également concernés. Une extension de sa capacité de production de 1 à 3 mégawatts à horizon 2025, quand les trains hydrogène seront en circulation, est déjà actée.

L’objectif de l'Auxerrois est d’être rapidement identifié par les acteurs économiques comme un territoire en pointe sur l’hydrogène en France. Car ce Hub Hydrogène Auxerrois représente à court terme une véritable opportunité pour accueillir des start-up, ouvrir une filière de formation et développer un tissu industriel en créant des emplois durables et non délocalisables sur le territoire. Pour sa promotion, le nouveau Technopole hydrogène va bénéficier de deux lieux totem. Le Pôle environnemental de l’Auxerrois servira d’incubateur aux entreprises œuvrant autour de l’hydrogène et de la transition écologique. Quant aux Vestiaires des anciennes usines Guillet, ils seront réhabilités d’ici à la fin de l’année en un « fablab » (laboratoire de fabrication) qui mettra à disposition des start-up engagées dans la recherche et l'innovation, bureaux et ateliers partagés (imprimante 3D, découpe laser, fraisage numérique). Le prestataire, chargé de la gestion et de l’animation du Technopole hydrogène, sera choisi à l’automne. Pour l’Auxerrois, l’avenir commence aujourd’hui.