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AUXERRE

Quelle cité scolaire pour le quartier Sainte-Geneviève ?

Réuni le mercredi 24 septembre, le jury de concours* chargé de donner un avis sur le futur projet de la Cité scolaire du quartier Sainte-Geneviève, a déterminé deux lauréats sur les trois projets présentés. Son avis vise à éclairer le choix que doit faire le maire d’Auxerre. Les deux projets étant arrivés ex-aequo, le maire a souhaité recueillir l’avis des Auxerrois afin d’aider sa décision dans ce projet central dans la transformation du quartier, prévue dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Pour conserver l’anonymat des projets, nous avons choisi de les présenter par couleur : un projet bleu et un projet rose. Pour donner votre avis, comme vous l’avez fait en 2022 pour la fontaine de la place Maréchal-Leclerc, sur la proposition architecturale des projets rose ou bleu, il suffit de renvoyer ou de déposer le coupon-réponse présent en page 21. Autre solution : voter en ligne via le site internet de la Ville www.auxerre.fr.

La consultation, réservée aux habitants d’Auxerre, est ouverte du lundi 13 octobre au mercredi 5 novembre 2025. À vous de choisir !

La présentation du projet Bleu par son architecte

Le projet de groupe scolaire Sainte-Geneviève s’implante dans un quartier d’Auxerre fortement marqué par une urbanisation composée essentiellement de barres et tours de logements collectifs. (…) Dans ce contexte contraint, la volonté du projet est de réintroduire de la nature en ville (…) en créant un deuxième poumon vert pour le quartier. Ce projet de groupe scolaire dépasse ainsi sa seule vocation éducative : il devient un projet urbain fédérateur, social et environnemental.

➡️ UN PROJET À L’ÉCHELLE DU QUARTIER : OUVRIR ET CONNECTER

2B.perspective cour elementaire bleu
Le groupe scolaire se positionne comme un équipement de centralité, participant à la vie du quartier. (…) La composition urbaine s’articule autour d’une voie piétonne publique (…) séparant les espaces scolaires des espaces ouverts au quartier (gymnase mutualisé, centre médico-scolaire, espace «Coup de pouce» dédié à l’aide aux devoirs). Un grand parvis commun dessert les différents pôles du projet (maternelle, élémentaire, restauration, périscolaire), tout en devenant un lieu de rencontre et de transition urbaine. La cité scolaire profite de l’écrin vert du projet d’aménagement des espaces publics et vient le conforter en développant de nouveaux espaces paysagers.

➡️ UNE ARCHITECTURE APAISÉE ET À L’ÉCHELLE HUMAINE

Face à la rigidité des grands ensembles voisins, le projet adopte une écriture architecturale simple et rassurante : toitures à double pente rappelant l’imaginaire du village (…) ; volumes fragmentés, de faible hauteur (…) ; et façades bois, apportant chaleur et intégration paysagère. Cette démarche vise à réintroduire de la douceur dans un contexte très bétonné, en proposant une école comme un petit village, protectrice et ouverte.

➡️ UN PAYSAGE STRUCTURANT ET PÉDAGOGIQUE

Le traitement paysager est au coeur du projet. Il constitue un outil de requalification environnementale (lutte contre l’îlot de chaleur urbain, infiltration des eaux pluviales, biodiversité) ; un support pédagogique pour les élèves ; un vecteur de lien social. Les principales interventions paysagères comprennent la reconstitution d’un sol vivant (…) ; des jeux d’enrochements (…) ; une cour oasis avec des espaces ombragés et rafraîchis favorisant (…) la résilience climatique ; des trames végétales diversifiées (haies, arbres, prairies fleuries, favorisant la biodiversité). Ce paysage recrée une ambiance de parc au coeur de la ville, tout en répondant aux exigences fonctionnelles d’un établissement scolaire.

➡️ UNE ORGANISATION FONCTIONNELLE CLAIRE ET OUVERTE

1B.-perspective parvis bleu
Le projet s’organise autour d’un parvis central commun (…) qui dessert l’école maternelle, l’école élémentaire, la restauration scolaire et les espaces périscolaires, garantissant une fluidité des accès pour tous les publics. Une voie piétonne publique traverse le site, séparant clairement le groupe scolaire (…) d’un ensemble d’équipements à vocation partagée (gymnase mutualisé, centre médico-scolaire, espace «Coup de pouce» pour l’accompagnement éducatif hors temps scolaire). Ce dispositif permet de connecter l’école à son environnement social tout en garantissant la sécurité et l’indépendance des usages scolaires.

➡️  FONCTIONNALITÉ ET ADAPTABILITÉ DES ESPACES

L’organisation fonctionnelle a été pensée pour répondre aux besoins actuels et futurs : structure poteaux-poutres béton (…) facilitant les reconfigurations d’espaces ; circulations intérieures rationnelles et lumineuses. Cette approche favorise la pérennité du bâtiment et permet d’envisager des évolutions pédagogiques, démographiques ou d’usages.

➡️ UN PROJET EXEMPLAIRE AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le projet s’inscrit dans une démarche de construction durable et frugale : matériaux biosourcés en façade (bois) et isolant (paille), optimisation de la lumière naturelle et du confort thermique, gestion raisonnée des énergies et des consommations, contribution à la trame verte et bleue urbaine, et création d’un écosystème propice à la biodiversité en ville. Ce projet de groupe scolaire devient ainsi un modèle d’équipement public responsable et résilient, répondant aux enjeux climatiques, sociaux et urbains. Le groupe scolaire Sainte-Geneviève dépasse la simple réponse à un besoin fonctionnel : il s’agit d’un projet de régénération urbaine, paysagère et sociale. Par son architecture douce, son paysage généreux et sacapacité à recréer de la proximité et du lien, il offre au quartier un nouvel espace de vie, ouvert et fédérateur. Ce projet illustre une volonté forte : concilier excellence environnementale, qualité d’usage et intégration urbaine, pour faire de l’école un vrai lieu de rencontre, d’apprentissage et d’épanouissement, au service des habitants et de leur cadre de vie.

BleuMasse

Plan de masse du projet Bleu - Sainte-Geneviève

Format: PDFPoids: 1,68 Mo

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La présentation du projet Rose par son architecte

Le projet de cité scolaire de Saint-Geneviève, à Auxerre, est bien plus qu’un simple équipement public : il constitue l’une des pièces maîtresses d’un vaste programme d’aménagement urbain visant à redonner souffle, continuité et qualité d’usage à un quartier en mutation. (…) Ce nouvel ensemble s’inscrit dans un projet global comprenant la création d’un mail piéton (…) apportant porosité et meilleure relation entre les habitants, leurs équipements et la ville. Le belvédère, élément fort du programme, est positionné en surplomb, en relation directe avec les flux piétons et les vues lointaines. (…) Il constitue à la fois un repère .visuel, un lieu de contemplation et une articulation spatiale majeure.

1R.Perspective 02_ Vue depuis avenue Delacroix rose

➡️ LIBÉRER LES PERSPECTIVES DEPUIS LE BELVÉDÈRE

Le choix d’implantation répond à une double exigence : positionner le gymnase au plus près de la voie urbaine (…) et installer le groupe scolaire dans une configuration compacte, côté habitat, pour préserver un environnement calme et libérer les perspectives depuis les logements et le belvédère. Cette disposition garantit des respirations visuelles tout en intégrant le bâtiment dans son contexte. La porosité est au coeur de cette conception : ouverture mesurée entre le site et les immeubles environnants, échanges visuels maîtrisés, continuités piétonnes fluides, sécurité et intimité des espaces scolaires.

➡️ UNE ÉPINE DORSALE VERTE

Les séquences bâties et paysagères alternent (…). L’un des points forts réside dans la transformation d’un simple espace de passage en un véritable boulevard urbain paysager. Situé entre le gymnase et l’école, cet axe n’est pas un couloir résiduel mais une épine dorsale verte, animée par des plantations variées et du mobilier. (…) Il renforce la porosité du site et offre un lien généreux vers les habitations voisines. La relation avec le paysage est omniprésente. Les toitures sont traitées comme de véritables cinquièmes façades, largement végétalisées. Certaines accueillent les cours oasis des écoles élémentaire et maternelle, îlots de fraîcheur protégés des regards. (…). Le projet conjugue rigueur fonctionnelle, douceur d’usage et exigence paysagère. (…)

➡️ LE GYMNASE SE DRESSE COMME UN SIGNAL

L’architecture de ce projet naît de la conviction que les équipements publics doivent être pensés comme des lieux de vie, d’échanges et d’ancrage social autant que comme des infrastructures fonctionnelles. (…) Le parti pris repose sur la clarté des implantations et la complémentarité des formes bâties. Au nord, en contact direct avec l’avenue, le gymnase se dresse comme un signal. Son retrait crée une rotule urbaine, espace public élargi jouant un rôle d’accueil. Sa façade vitrée met en scène l’activité sportive et ouvre le bâtiment sur la ville. (…) La transparence (…) est le signe d’une architecture qui veut montrer la vie qu’elle abrite.

➡️ VOLUMES COMPACTS ET HIÉRARCHISÉS

Au sud et à l’est, le groupe scolaire s’organise en volumes compacts et hiérarchisés, préservant tranquillité et libérant les vues depuis les logements et le belvédère. (…) Le dynamisme du projet naît aussi de la pente douce qui accompagne l’élévation des volumes. Le bâtiment ne se pose pas comme un obstacle, mais comme un filtre structurant le paysage tout en laissant passer lumière et perspectives. L’axe central reliant belvédère et mail piéton devient un espace public à part entière, planté d’essences locales, (…) favorisant la porosité avec les habitations.

➡️ TRANSPARENCES ET TOITURES VÉGÉTALISÉES

2R.Perspective 01_ Vue depuis les logements rose
Les façades et clôtures offrent des transparences mesurées, permettant de percevoir la vie du site sans compromettre la sécurité. (…) Cette approche répond (…) au désir d’ancrer l’équipement dans la vie du quartier. Les toitures végétalisées participent pleinement à l’intégration visuelle du bâtiment. Vu depuis les immeubles, le projet prolonge le tapis végétal, réduisant son impact. La composition architecturale exprime une gradualité des ambiances, du dynamisme du front urbain à la douceur protégée des cours scolaires. (…) Les façades expriment la robustesse de l’équipement, tandis que les espaces intérieurs adoptent des finitions plus douces, favorisant confort acoustique et visuel.

➡️  UNE RÉPONSE À TOUTES LES ÉCHELLES

Le parti pris architectural répond à l’échelle du quartier, en affirmant une présence publique forte et en créant un maillage de liaisons et d’espaces publics ; à l’échelle du site, en composant des volumes respectueux des vues et usages ; et à l’échelle humaine, en offrant des espaces lumineux, chaleureux et protecteurs, où chaque usager - élève, enseignant, sportif, habitant - trouve sa place et son rythme

RoseMasse

Plan de masse du projet Rose - Sainte-Geneviève

Format: PDFPoids: 6,42 Mo

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