En raison du passage en vigilance météo orange canicule, les horaires d’accueil de la maire d'Auxerre et de la Communauté de l’Auxerrois vont être adaptés. Dès demain, mardi 25 juin, l’accueil se fera de 7 heures à 14 h 30. Ces mesures pourraient durer jusqu’à la fin de la semaine.

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Infos pratiques

Quand ?
Du 1 au 30.06.2019
Où ?

Artothèque, 38 boulevard Lyautey.

Tarif
Payant

1983-13-B
Une œuvre d'art originale de Karel Appel chez vous ? C'est possible.

Grâce à l'Artothèque d'Auxerre, vous pourrez emprunter une œuvre d'art comme on emprunte un livre à la bibliothèque. Il suffit de vous abonner auprès de la structure (19 € / an pour les particuliers auxerrois) et vous pourrez découvrir les œuvres de plus de 600 artistes contemporains.

Plus de renseignements sur le fonctionnement de l'artothèque.

Pour ce mois de juin

Karel Appel, est né à Amsterdam aux Pays-Bas en 1921 mais il a vécu et travaillé à Paris à partir de 1950. Il est mort en mai 2006.

Influencé par les impressionnistes puis par Matisse, Picasso puis par les arts premiers et l'art Brut. Il réalise des figures (personnages, animaux) au dessin expressif, simplificateur et de couleurs très vives. Il explorera de nombreuses techniques : peinture, gravure, collage, céramique, sculpture ...Puis il réalisera des reliefs en contre-plaqué peint sous l'influence de Jean Dubuffet mais aussi des « tableaux à 4 mains » avec son complice Pierre Alechinsky.

Il est un des fondateurs du mouvement COBRA , groupe d'artistes qui cherchent un art « naturel ». Ces artistes utilisent des couleurs vives, des coulures, souvent proches du dessin d'enfant et de l'art primitif.

Vous pouvez découvrir 11 de ses œuvres originales ainsi que celles de 600 autres artistes contemporains à l'Artothèque d'Auxerre, et même les emprunter pour les accrocher chez vous.

L'artothèque est ouverte le mercredi et vendredi de 14 à 18 heures, le samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 h 30.

Renseignements au 03 86 47 08 35.