Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Infos pratiques

Quand ?
Du 1 au 31.12.2019
Où ?

Artothèque, 38 boulevard Lyautey.

Tarif
Payant

un mois une oeuvre décembre portrait
Une œuvre d'art originale de Pierre Alechinsky, chez vous ? C'est possible.

Grâce à l'Artothèque d'Auxerre, vous pourrez emprunter une œuvre d'art comme on emprunte un livre à la bibliothèque. Il suffit de vous abonner auprès de la structure (19 € / an pour les particuliers auxerrois) et vous pourrez découvrir les œuvres de plus de 600 artistes contemporains.

Plus de renseignements sur le fonctionnement de l'artothèque.

Pour ce mois de décembre

Pour ce mois de décembre 2019, l'Artothèque vous propose des œuvres de Pierre Alechinsky, peintre et graveur belge.

Né le 19 octobre 1927 à Saint-Gilles-lez-Bruxelles (Belgique), il étudie l’illustration, la typographie et la photographie à Bruxelles.

Après sa rencontre avec le poète Christian Dotremont, il crée le mouvement « COBRA » (composé d’artistes originaires de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam).

Dans les années 1930, Alechinsky étudie à l'école Decroly à Bruxelles. On oblige l’enfant gaucher à écrire de la main droite. La gauche, sa meilleure main, les éducateurs la lui laisseront pour les travaux « de moindre importance » : le dessin.

Il travaille le thème de l’arbre de façon récurrente. Influencé par la calligraphie japonaise, Pierre Alechinsky utilise de grands supports, des pinceaux chinois et des encres qui lui permettent une grande fluidité du geste.

A Paris. Sa première grande exposition est organisée en 1955 au palais des beaux-arts de Bruxelles. En 1958, l’Institute of Contemporary Arts de Londres accueille ses œuvres (Alechinsky : encres). En 1960, lors de la 30e Biennale de Venise, il expose au pavillon belge.

De décembre 2007 à mars 2008, à l'occasion des 80 ans d'Alechinsky, les Musées royaux des beaux-arts de Belgique de Bruxelles lui rendent hommage à travers une exposition rétrospective de l'ensemble de la carrière de l'artiste.

La galerie Lelong à Paris représente et expose régulièrement l'œuvre de Pierre Alechinsky depuis 1979.

Vous pouvez découvrir 8 de ses œuvres originales ainsi que celles de 600 autres artistes contemporains à l'Artothèque d'Auxerre, et même les emprunter pour les accrocher chez vous.

Renseignements

Ouverture :

  • mercredi de 10 à 12h et de 14 à 18h
  •  jeudi et vendredi de 14 à 18h