Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Infos pratiques

Quand ?
Du 01.06 au 30.08.2019
Tarif
Gratuit

La période d'été est une période où les animations de rues sont à l'honneur. Mais les musées d'Auxerre restent ouverts, pour le plus grand plaisir des curieux, en recherche de vacances culturelles, avec ou sans enfants, dans un cadre chargé d’histoire et où règne une ambiance calme et apaisée. Dans une volonté de rendre accessible à tous les expositions culturelles, et dans le cadre du label "Ville d'art et d'histoire", ces espaces ont un accès gratuit.

Voici les animations pour cet été !

Programme des animations dans les musées cet été

Le musée Saint-Germain
Musée Saint germain

Le musée Saint-Germain offre sur trois niveaux un circuit archéologique complet de la préhistoire à la fin du Moyen Âge.

Les collections archéologiques proviennent des fouilles anciennes et des chantiers récents à Auxerre ou dans la région.

Des visites guidées de l'Abbaye et de ses cryptes sont possibles (plus d'informations ici).

Informations et accès.

Le musée Leblanc-Duvernoy

En plein cœur du centre ville d'Auxerre, dissimulé au fond d'un agréable jardin, s'élève l'ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle légué à la ville par Paul Leblanc-Duvernoy.

Tapisserie Leblanc 0009

D'abord, pour perpétuer le souvenir de sa famille, ensuite pour que perdure sa passion pour les arts, en transformant la demeure familiale en musée dans lequel sont désormais exposées les œuvres d'art léguées ou appartenant aux collections municipales.

On y retrouve notamment une salle consacrée aux faïences patronymiques.

Informations et accès.

Musée d'Eckmühl-9
La salle d'Eckmühl

Située dans l'ancien palais des comtes d'Auxerre, la salle d'Eckmühl a conservé son décor du XIXème siècle : boiseries, plafond de toile peinte, mobilier. Les collections présentées ont été léguées par Louise Adélaïde de Blocqueville, dernière fille du maréchal Davout, à la ville d'Auxerre en 1877.

Lors de votre visite, vous découvrirez un ensemble riche, avec des pièces exceptionnelles : une robe de cérémonie portée par la maréchale Davout lors du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise en 1810 ou le manteau de cérémonie que le maréchal Davout porta lors du sacre de Napoléon Ier en 1804, une console Jacob Desmalter provenant de l'hôtel d'Eckmühl (achetée par le maréchal Davout en 1809), une bibliothèque conservant 2 500 ouvrages et recueils de correspondances, mais aussi des souvenirs plus intimes comme des mèches de cheveux, des portraits d'enfants ou un « médaillon reliquaire ».

Sortie exceptionnellement des réserves, vous pourrez découvrir, jusqu’au 30 septembre, une partie de la magnifique collection d’éventails, accessoires de mode utilisés par Louise Adélaïde : écran, éventails brisés en ivoire ou en soie.

Informations et accès.

Le Muséum

Autour d'expositions et d'animations, le Muséum s'intéresse à la biodiversité, à l'environnement et à l'actualité scientifique.

Muséum - compressé - crédits photo Josette Laliaux Ville d'Auxerre

Le Muséum, Musée de France, veille sur 160 000 spécimens d'histoire naturelle qui racontent la biodiversité actuelle et passée de notre région.

Rassemblés depuis 250 ans, fossiles, minéraux, animaux naturalisés, herbiers, squelettes et insectes attendent dans les réserves du Muséum l'exposition qui les présentera au public ou le chercheur qui les étudiera.

Le Muséum conserve également une collection de 93 spécimens scientifiques de référence, principalement des poissons et crustacés fossiles.

Animations d'été au muséeum

Informations et accès.