Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Infos pratiques

Quand ?
Le 30.06.2020 à 20h30
Le 01.07.2020 à 20h30
Le 02.07.2020 à 20h30
Le 03.07.2020 à 20h30
Où ?

Théâtre (hors les murs, Cour technique du Théâtre, 11 rue du pont)

Tarif
Gratuit

L'Homme seul" par la compagnie DDCM - la vie moderne

L’homme seul est celui que nous avons tous croisé, assis sur un trottoir, hébété par la rue. Un « sans domicile fixe » aux antipodes des « demeurant partout » du Moyen Âge... Cette expression aujourd’hui oubliée désignait alors les vagabonds qu’il était d’usage d’accueillir dans les granges, les hospices... Pour l’auteur Sébastien Lanz, elle mesure le fossé qui sépare deux mondes. Entre la charité qui pourvoyait aux besoins des pauvres, il y a huit siècles, et la violence de notre modernité triomphante, quels sont en réalité les temps obscurs ? Le projet de L’homme seul a surgi de cette tension; et pour comprendre au nom de quelle barbarie des femmes et des hommes en sont aujourd’hui réduits à la rue, Sébastien Lanz a interrogé un universitaire sur les mendiants du XIIIe siècle, partagé le quotidien d’exclus, maraudé dans les rues, récolté quantité de témoignages. Son écriture directe, puissamment subjective est confiée à l’acteur Fred Guittet qui incarne cet homme seul contemporain. Réaliste, documentaire dans sa manière de disséquer une trajectoire d’exclusion, elle porte aussi une poésie sans pathos, puisée à la source des rencontres humaines qui ont marqué ce parcours de création.

En première partie, "Lectures chaotiques", Par la compagnie Cassandre

Trois artistes de la compagnie (Laetitia Lalle bi Bénie, Alice Robert et Sébastien Valignat) profiteront de cette invitation du théâtre pour partager avec vous durant 45 minutes des fragments chaotiques de textes qu'ils aiment tout particulièrement. Des textes qui errent dans leurs têtes et leurs tiroirs depuis de nombreuses années et qu'ils n'ont jamais pu porter à  la scène, ou bien découverts tout récemment durant le confinement... redécouvrir ensemble le plaisir de se raconter des histoires, rire et peut être s'émouvoir, en garde rapprochée du poétique.

  • Représentations gratuites / Réservations indispensables auprès de l’accueil Billetterie du Théâtre au 03 86 72 24 24.
  • Afin de respecter les gestes de protection et pour le confort de tous, les places sont limitées à 50 personnes par soirs