Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

La Maison des jumelages élabore et organise avec le soutien de la Ville :

  • L'apprentissage et le développement des langues.
  • La recherche de correspondants pour des stages en entreprise et emplois saisonniers destinés aux étudiants.
  • La mise en relation entre associations locales et associations partenaires des villes jumelles.
  • Des rencontres et échanges entre élus, particuliers, professionnels et étudiants.
  • Des conférences et des tables rondes sur des thèmes européens.
  • Des stages de formation européens proposés par le conseil des communes et les régions d'Europe.
  • La promotion du tourisme auxerrois et des villes jumelles.
  • La promotion des produits de notre terroir et des villes jumelles.
  • Les célébrations d'anniversaires de jumelages.

Les villes jumelées à Auxerre

Redditch

Depuis 1956, Auxerre est jumelée à Redditch, commune anglaise de la région du Midlands-Ouest. Les charmes de cette ville sont multiples. Redditch possède de nombreux parcs et bois (2000 hectares), intégrant quelque 300 aires de jeux. De grands centres sportifs privilégient la voile, la natation, le golf et les arts martiaux...Les bars, restaurants, clubs sociaux et le théâtre Palace de 425 places confèrent à Redditch une vie nocturne diversifiée et animée.

Worms

Worms est une ville allemande de Rhénanie-Palatinat inscrite sur la rive gauche du Rhin et jumelée à Auxerre depuis 1968. Réputée pour son vin et ses industries, Worms est dotée d'un riche patrimoine culturel et historique. Elle est à elle seule un voyage à travers le temps, marquée par l'empreinte des rois et des empereurs. Elle entretient les mythes liés aux "Nibelungen" (ceux de la brume), gnômes des légendes germaniques. A noter, une cathédrale unique en son genre et la forte imprégnation de Martin Luther réformateur de l'église.

Greve in Chianti

Magnifique petite ville italienne située en Toscane dont la province est Florence, Greve in Chianti devient au Moyen-Age le principal marché commercial de la région grâce à sa situation dans les vignobles du Chianti. C'est une ville exclusivement touristique vantant les produits toscans. Riche de ses musées, châteaux et autres oratoires Greve in Chianti arbore fièrement son Gallo Nero (coq noir), symbole de la ville et emblème apposé sur les bouteilles du nectar local : le chianti.

Plock

Ville du centre de la Pologne située en Voïvodie de Mazovie c'est une des plus vieilles villes polonaises. Bordée par la Vistule, elle développe une industrie pétrochimique importante. C'est une des voies principales du transit du pétrole russe vers l'Europe. Plock est dotée d'une grande richesse historique et patrimoniale, la colline du Dôme avec sa cathédrale est un des points forts de cette ville. Le grand musée de Mazovie et le musée de la sécession sont incontournables.

Saint-Amarin

 Commune alsacienne située dans le Haut-Rhin, Saint-Amarin flanquée au cœur de la vallée de la Thur a pour toile de fond le massif du Thanner Hubel. Au XIIIème siècle, grâce à l'ouverture du col du Saint-Gothard, Saint-Amarin s'ouvre au commerce international entre l'Italie et la Flandre. C'est au XIXème siècle qu'elle s'industrialise, grâce à d'anciennes mines d'argent, de plomb, de cuivre, de cobalt et de zinc. A noter, l'église de Saint-Amarin et le musée Serret.

Roscoff

Station balnéaire du Finistère nord située dans le Léonais, Roscoff est une cité de caractère au charme intact dotée d'un patrimoine architectural du XVI et XVIIème siècles. Il faut souligner l'exceptionnelle biodiversité, tant faunistique que floristique, qui fait se chevaucher deux écosystèmes l'un nordique, l'autre méditerranéen. Plus de 3 000 espèces animales ont trouvé refuge dans cette zone naturelle d'intérêt écologique. Roscoff, centre névralgique de thalassothérapie, n'a d'égal, aux vues de ses trésors océaniques, que ses riches façades gothiques aux canons de bateaux sculptés rappelant à chacun sa vocation maritime.

Responsables de secteurs

Redditch : Denise Ladier

Worms : Claude Leroux et Pierre Gerbault

Plock : Halina Creusaton et Grégoire Jakubowski

Greve in Chianti : Alain Richecœur

Saint-Amarin : Jean-Paul Soury

Roscoff : Daniel Tavernier