Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Groupe Cls

Les cinq centres de loisirs de la ville d’Auxerre (centre de loisirs des Rosoirs, centre de loisirs des Brichères, centre de loisirs rive droite, centre de loisirs Sainte-Geneviève, et le centre de loisirs de la Maison des enfants) accueillent les enfants de 3 ans révolus et scolarisés jusqu’à 12 ans.

Sont prioritaires : les enfants inscrits dans les écoles d’Auxerre et habitant Auxerre puis les enfants de la communauté de l’auxerrois.
Les enfants non inscrits dans les écoles d’Auxerre et/ou habitant hors communauté d’agglomération de l’auxerrois seront accueillis en fonction des places disponibles au moment de la réservation auprès de l’équipe de direction du centre de loisirs.

Plusieurs accueils sont possibles :

  • l’accueil périscolaire du soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
  • et/ou le mercredi matin et/ou après-midi avec possibilité de repas selon le centre de loisirs concerné
  • et/ou l’accueil pendant les vacances.

Ces temps d’accueil font l’objet d’une déclaration auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).
Des activités de loisirs diversifiées respectueuses des rythmes de vie et des âges des enfants (activités manuelles, jeux d’intérieur ou d’extérieur, activités de détente ou de découverte, activités culturelles, sportives, artistiques ou scientifiques et techniques, etc.) sont proposées aux enfants sur la base du projet éducatif élaboré par l’organisateur et du projet pédagogique proposé par l’équipe d’encadrement. Ce projet pédagogique est à disposition des familles dans chaque structure.
L’encadrement des enfants est assuré par une équipe de professionnels diplômés.

Les différentes structures

Il y a sept centres de loisirs situés à Auxerre. Cinq d'entre-eux, municipaux, sont directement gérés par la ville. Il s'agit des centres de loisirs des Brichères, de la Maison des Enfants, Rive Droite, des Rosoirs et Sainte Geneviève.

Il existe deux centres de loisirs associatifs qui sont le centre de loisirs Gulli'Vert et le centre de loisirs de Laborde (Patronage Laïque Paul Bert). Vous pouvez retrouver plus d'informations sur leur fonctionnement et leurs services sur leur site internet respectif en cliquant sur les liens suivants : Gulli'Vert, Patronage Laïque Paul Bert

Enfant en situation de handicap

girafe-entière
Afin de mieux accueillir votre enfant, nous vous proposons de mettre en place un protocole d'accueil spécifique lors d'une rencontre avec le directeur du centre et l' équipe d'animation. Ce temps d'échange permettra d'aménager le rythme, les procédures de vie quotidienne et l'encadrement en fonction des besoins de votre enfant.

Le financement des centres de loisirs

La ville d'Auxerre, la CAF et la MSA contribuent au financement des 7 structures situées sur le territoire. Les parents utilisateurs des services contribuent également à travers le paiement des factures (selon un tarif adapté à leur situation, voir les tarifs 2020 des centres de loisirs)

Tarifs 2020 des Centres de loisirs

Calendrier ouverture/fermeture des centres de loisirs année 2020

Calendrier fermeture centres de loisirs