Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Les menus

 

Menus 28 Nov au 24 Mars 2023

Format: PDFPoids: 297,32 ko

Télécharger

Vos enfants bénéficient d'un menu végétarien par semaine afin de répondre aux obligations légales.
Le menu végétarien est composé d’un plat dont la viande ou le poisson a été remplacé par des œufs, des produits laitiers ou des aliments apportant des protéines végétales.
Pour obtenir une qualité de protéines végétales équivalente à celle de la viande, le plat doit associer des céréales (riz,blé,maïs) et des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges).

Nous suivrons attentivement cette expérimentation.

APPLICATION DE LA LOI EGALIM - MENU VEGETARIEN

Format: PDFPoids: 289,06 ko

Télécharger

Les enjeux

Il s'agit de proposer aux enfants des menus équilibrés afin de répondre aux enjeux de santé publique. La Ville souhaite s'inscrire dans une démarche durable en essayant d'augmenter les produits issus

de l'agriculture biologique. Enfin, chaque cantine d'Auxerre veille au respect de la réglementation et des recommandations applicables en matière de grammages : moins de sel, moins de sucre ou encore moins de graisse.

La qualité

  • Des produits sous signes officiels de qualité :

Label rouge, critères qualité certifiés, etc. pour les denrées conventionnelles,

Resto1

  • Des produits issus de l'agriculture biologique à tous les repas : 

Ils représenteront cette année 40% des composants utilisés pour la fabrication des repas avec un service de viande AB tous les 10 repas et du pain AB s'y ajoutera (selon le rythme défini en commission des menus, soit deux fois par semaine). Par ailleurs, un menu Eco responsable et un menu 4 composants seront proposés une fois par mois.

  • Des produits de qualité autant que possible frais, de saison, de provenance locale :

Les composants issus des circuits courts ne pourront pas être inférieurs à 50 % du total des composants (qu'ils soient conventionnels, raisonnés, en conversion ou issus de l'agriculture biologique) dès la première année du contrat*, puis à 60 % la deuxième année, et 70% la troisième année et jusqu'au terme du contrat (* 1/09/2015 - 31/08/2020).

  • Des repas festifs, des repas à thème, des pique-niques aux beaux jours.

Des animations toute l'année
Resto

Chaque année des repas à thème sont proposés à raison de trois fois par mois.

  • Les fêtes traditionnelles (Noël, Carnaval, Mardi Gras, Pâques…), semaine du goût, printemps bio.
  • Découvertes de nouvelles saveurs, cuisines du monde et des régions : le service restauration propose à ses convives de parcourir le monde à travers ses spécialités culinaires.
  • Un gâteau anniversaire chaque mois.
  • Un pique-nique et repas froid au mois de juin.
  • Et aussi : semaine du développement durable, semaine "fruits et légumes", menu chinois, menu orange à l'occasion d'Halloween...