Retrouvez toutes les mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Cliquez ici. Actus à suivre également sur notre page Facebook "Ville d'Auxerre".

Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

La rénovation de l'éclairage public

éclairage-public

La Ville d'Auxerre s'est engagée dans un programme de rénovation et d'amélioration des installations d'éclairage public, destiné à réduire le taux de vétusté et à diminuer leur consommation d'électricité.

L'objectif de suppression de tous les luminaires à lampes à vapeur de mercure (dits Ballons Fluo BF), dont le réglementation européenne (directive 2005/32 dite EuP) proscrit la commercialisation depuis le 13 avril 2015, a été atteint à l'issue du programme de rénovation 2013 - 2015.

Il a permis de remplacer 1700 luminaires vétustes et énergivores ; les nouveaux luminaires sont équipés de sources Sodium Haute Pression (SHP) de meilleure efficacité lumineuse que les sources BF : une lampe BF 125W est remplacée par une lampe SHP 70W sans diminuer l'éclairement. De plus, 1300 luminaires neufs sont équipés d'un appareillage bi-puissance, permettant de réduire d'environ 20% la quantité d'électricité consommée au cœur de la nuit.

Pour le programme de rénovation 2016 - 2020, priorité est donnée au remplacement de tous les luminaires "Boules" (environ 600 sur la Ville sur les 8000 points lumineux qu'elle compte au total), à la mise en conformité des armoires de commandes qui les alimentent (soit environ 30 sur les 200 armoires), et le remplacement des autres foyers vétustes alimentés par ces mêmes armoires (soit environ 150 foyers supplémentaires). Tous les mâts supports de luminaires résidentiels (hauteur inférieure à 5m) sont également remplacés pour optimiser l'éclairement, mettre en conformité leurs raccordements, sans avoir à créer de mâts supplémentaires.

Les nouveaux luminaires sont équipés de sources LEDS, dont l'efficacité lumineuse permettra, pour les 750 foyers remplacés à terme, de réduire la puissance installée de plus de 60%.