Ouvrir/fermer le menu de recherche
AUXERRE

Programme Logements durables : Amélioration de l'habitat

En plus d'encourager la rénovation énergétique et à la maîtrise des charges, en proposant des aides adaptées aux propriétaires occupants, le nouveau Programme logements durables soutient de manière privilégiée, la résorption de la précarité énergétique de l'habitat indigne, ou très dégradé. La Communauté de l'Auxerrois soutiendra également les propriétaires de biens vacants, en vue de leur rénovation pour leur location, dans le cadre d'une Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), lancée en partenariat avec l'Etat et l'Agence nationale de l'habitat (ANHA).
Avec le « nouveau » Programme logements durables, la Communauté de l'Auxerrois inscrit dorénavant son intervention dans les trois axes du développement durable, social, économique et environnemental.
Elle impulse la rénovation énergétique des logements. Elle améliore le confort des ménages, y compris ceux dont les revenus sont très modestes, tout en leur permettant d'économiser sur leur facture énergétique. Elle participe à la réduction de la quantité de Gaz à effet de serre (GES) rejetée dans l'atmosphère. Elle offre aux propriétaires de rénover leurs biens vacants. Et in fine, elle contribue au dynamisme de l'économie locale.

Documents en téléchargement

PLD Propriétaires occupants

Format: PDFPoids: 2,08 Mo

Télécharger

PLD Proriétaires bailleurs

Format: PDFPoids: 1,92 Mo

Télécharger

Retrouvez toutes les informations relatives au Programme Local de l'Habitat sur le site de la Communauté de l'Auxerrois : https://www.agglo-auxerrois.fr/Missions/Habitat-et-cadre-de-vie

Les coordonnées d'Urbanis

Propriétaires, rencontrez Urbanis (animateur du Programme)

  • 03 86 41 19 89 - auxerre@urbanis.fr
  • 6 Place du Maréchal Leclerc

 Les permanences d'Urbanis

  • Lundi : 10 à 14 heures
  • Mercredi : 13 h 30 à 17 h 30
  • Vendredi : 10 à14 heures

Fermetures annuelles en août et entre Noël et le Nouvel An.

Contacts utiles

ADIL (Agence départementale pour l'information sur le logement)

L'ADIL conseille et informe gratuitement les particuliers sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales du logement.

Dans le domaine juridique, l'ADIL informe sur :

  • Les droits et obligations des locataires et des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…)
  • La copropriété (assemblée générale, règles de majorité, travaux, conseil syndical…)
  • Les contrats (de vente, de construction de maison individuelle, de maîtrise d'œuvre, d'entreprise…)
  • Les relations avec les professionnels
  • Les relations de voisinage
  • Les assurances constructions
  • L'urbanisme
  • La réglementation sur la qualité de l'habitat (décence, insalubrité, amiante, plomb, termites…)...

Dans le domaine du financement de l'accession à la propriété, l'ADIL donne une information complète et précise sur :

  • Les prêts
  • Les aides au logement
  • Le financement de l'amélioration de l'habitat et de la rénovation énergétique...

L'ADIL a pour objectif de permettre à tout accédant de mener son projet d'accession à la propriété en toute sécurité financière et juridique. Pour cela, l'ADIL établit au futur accédant un plan de financement ou un diagnostic financier personnalisé.

Dans le domaine fiscal, le conseil porte, notamment, sur :

  • Le régime des impôts locaux
  • La TVA
  • L'investissement locatif....

Les conseillers de l'ADIL-EIE 89 vous reçoivent sur rendez-vous à Auxerre et sans rendez-vous dans des permanences décentralisées de l'ADIL.
Accueil sur rendez-vous pour les permanences de l'Espace Info-Energie.

Site internet : https://www.adil89.org/accueil/

L'agence ADIL d'Auxerre

2 rue des Ballets à Auxerre
89000 Auxerre
03 86 72 16 16 - contact@adil89.org

Les horaires d'ouverture des agences

Du lundi au jeudi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 17h30 - vendredi de 9 à 12 heures.

Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat (A.N.A.H.)

Vous êtes un propriétaire, occupant ou bailleur, l'ANAH vous aide à rénover votre logement. 3 rue Monge, 89000 AUXERRE, 03 86 48 41 00

L'ANAH effectue des améliorations à son dispositif “Habiter Mieux”.

Elle se scinde en 4 nouvelles aides, "Habiter sain", "Habiter serein", "Habiter facile" et "Louer mieux", voir le guide. Le but attendu, est d'avoir une approche plus adaptée AUX différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste le même : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient résidents du logement ou bien bailleurs, pour effectuer des travaux de remise en état du logement.L'avantage de cette aide est : la possibilité d'être cumulable à d’autres dispositifs, comme avec l'éco-PTZ.

Site internet : http://www.anah.fr/

Action Logement

Action Logement s'engage pour répondre aux défis sociétaux, économiques et environnementaux liés au logement des salariés. Aide aux locataires, aux bailleurs, aux futurs propriétaires et propriétaires et aux salariés en difficulté.
60 boulevard Vauban - BP 225 89004 Auxerre Cedex, 03 86 72 09 40

Site internet :  https://www2.actionlogement.fr/

Syndicat des locataires

Fédération départementale du logement

(Union des Associations de Locataires de l'Auxerrois)
Sur rendez-vous auprès de Léon Debouté au 06 88 08 93 30 et  Charles Fontaine, 8 allée de la Colemine - 89000 Auxerre, 06 87 32 37 44.

L'ARCI (l'Association des Responsables de Copropriété Icaunaise)

L'Association des Responsables de Copropriété Icaunaise (ARCI) est une association à but non lucratif, au service des conseils syndicaux et des syndics bénévoles pour améliorer la qualité de vie au sein des copropriétés.

Elle informe et aide le conseil syndical ( représentant le Syndicat des copropriétaires) à assumer sa mission d’assistance et de contrôle de la gestion du syndic pour une meilleure gouvernance de l'immeuble. En aucun cas l'ARCI agit à la place du conseil syndical.L'ARCI est ainsi un lieu d'échanges ouvert aux membres des conseils syndicaux, des syndics bénévoles et des corpropriétaires des copropriétés adhérentes.
Son objectifs est de soutenir et d'accompagner les conseils syndicaux et les syndics bénévoles à connaitre leur rôles, leur mission et leur responsabilité. Elle vise également à promouvoir la mutualisation des moyens pouvant contribuer à une baisse des dépenses au sein des copropriétés.

L'ARCI agit par différents moyens : des réunions pour favoriser les échanges entre les adhérents et les informer sur différents thèmes avec l'appui d'intervenants extérieurs, des permanences sur rendez-vous, par son site internet pour un partage de documents, une application développée par l'ARCI, à disposition des adhérents, qui permet de se rendre compte du niveau des dépenses et de la situation financière de la copropriété, mais aussi directement par le lancement d'appels d'offres groupés(par exemple pour : renégocier les contrats d'entretien des ascenseurs, la fourniture des énergies gaz, électricité, etc. ).

CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) est une association départementale d'information, de sensibilisation et de conseil. Ses services sont gratuits et ouverts à tous. Le CAUE assure une mission de service public, il garantit un conseil neutre et indépendant. Son périmètre d'intervention s'arrête là où commence celui de la maîtrise d’œuvre. Il propose un apport de compétences pluridisciplinaires et une expérience de terrain.  Le CAUE de l'Yonne est ainsi composé d'architectes et de paysagistes, qui conseillent gratuitement les particuliers et qui assistent les maîtres d'ouvrage publics (municipalités, communautés de communes…) et privés (associations, entreprises…) pour leur permettre de tendre vers un projet de qualité et adapté à leurs besoins et à leur budget. La Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois est adhérente de cette association et une convention nous lie sur des projets spécifiques.

Pour les particuliers qui le souhaitent, ils peuvent par exemple les conseiller pour : 

  • Construire, agrandir ou restructurer une habitation, un local d'activité ou une dépendance.
    Préciser le programme d'une opération, vérifier sa faisabilité, trouver des solutions qui répondent à leurs besoins, aux contraintes du site, à l'environnement.
  • Aménager leur jardin ou les abords de leur maison…
    Pour offrir un cadre de vie personnalisé de qualité, adapté aux besoins et aux évolutions.

S'agissant des collectivités et administrations publiques ces dernières peuvent les solliciter pour :

  • Les assister dans l'élaboration de leurs projets : études globales d’urbanisme et d’équipements, projets de paysage et d’aménagement des espaces publics, programmations des nouveaux quartiers et extensions urbaines…
  • Les accompagner et les aider à définir leurs besoins, leurs objectifs et leur proposer des solutions et des procédures débouchant sur des projets mieux préparés, mieux pilotés et adaptés à l'attente des usagers.
  • Informer et sensibiliser tous les acteurs de l'aménagement, de la conception à la réalisation et favoriser la concertation avec le grand public.

Pour le jeune public :

Vous êtes enseignant, chef d'établissement, médiateur culturel, animateur, chargé de service éducation ou jeunesse des collectivités, etc. et vous souhaitez aborder l'architecture, l'environnement, la ville/le village, le paysage, le patrimoine... avec les jeunes, vous pouvez contacter le CAUE pour élaborer ensemble votre projet pédagogique ou animer les temps extra-scolaires.

Contact CAUE 89

  • 8 avenue du 4e Régiment d'Infanterie
  • 89000 AUXERRE
  • Tél. : 03 58 43 80 33
  • Courriel : accueil@caue89.fr