Auxerre, une ville de l'écologie urbaine

Travail sur le PLU

Le nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisme) sera au service du développement durable :

  • préservation de la ressource en eau
  • déplacements doux
  • protection des espaces agricoles fragiles
  • limitation de l'étalement urbain
  • protection contre les inondations
  • favoriser les modes de déplacements doux

Il favorisera aussi le développement des déplacements piétons, en particulier dans le secteur touristique et repensera les aménagements de l'avenue Jean-Jaurés, en particulier la reconquête des trottoirs (confort, sécurité et lutte contre la pollution sonore).

Aménagement de parkings relais

La Ville réfléchit sur l'aménagement de parkings relais, en lien avec la Communauté de l'Auxerrois et son plan de déplacements à l'échelle du territoire.
Il s'agit également d'aider au développement de l'intermodalité (combinaison de plusieurs modes de transports au cours d’un déplacement).
Enfin, l'objectif est de créer des aires de co-voiturage sur les parkings.

Transports et déplacements doux

Les actions mises en place jusqu'en 2020 font partie d'une politique globale de développement durable destinée à protéger l’environnement, garantir la sécurité des usagers et assurer des déplacements fluides. La Ville d'Auxerre participe en effet à la mise en place du schéma cyclable à l'échelle de la Communauté de l'Auxerrois. Un des objectifs est l'optimisation et la mise en place de la véloroute, mais aussi la création de liaisons utilitaires cyclables vers Monéteau, puis vers Perrigny.

Autres pistes de réflexion

  • Réflexion sur la politique du vélo en libre service
  • Développement des zones 30 et de rencontres

Auxerre, une ville tournée vers le développement durable

De nombreuses actions sont répertoriées dans le Plan climat énergie territorial. Une majorité est reprise et d'autres développées afin d'obtenir le label Cit'ergie. Un programme opérationnel sur quatre ans, intégralement formalisé avec l'ADEME.

D'autres actions

Réaliser des économies d'énergie, limiter les rejets de Co2 dans l'atmosphère,utiliser des pratiques vertes dans la gestion des espaces verts et de la biodiversité, isoler des bâtiments ou encore utiliser du bio et des circuits courts dans la restauration collective, sont autant d'axes où la Ville est pleinement engagée.

Espaces verts et développement durable

Il s'agit notamment de la poursuite de l'aménagement de la Coulée verte autour d’Auxerre. Il est envisagé la création d'une zone d'observation des zones naturelles humides des îles du Moulin du Président.

Il est aussi expérimenté la gestion des espaces naturels par la création de zones d'éco-pâturage (aux Brichères, aux Clairions). Un des objectifs est également de valoriser les ressources foncières de la ville au travers de baux éco-environnementaux (cultures bio) avec les agriculteurs qui les exploitent.

Une charte de l'arbre (signée en 2015) est actuellement en cours de rédaction.

Patrimoine bâti et développement durable

De nombreuses actions sont engagées et intégrées au Plan climat énergie territorial (jusqu'en 2020). Elles seront poursuivies et renforcées car l'objectif est ambitieux : réduire la production des gaz à effet de serre (-20%) et la consommation d’énergies fossiles (-20%) et utiliser les énergies renouvelables (23% de notre consommation, biomasse, solaire, éolien).

Restauration collective et développement durable

Il s'agit de proposer aux enfants des menus équilibrés afin de répondre aux enjeux de santé publique. La Ville souhaite s'inscrire dans une démarche durable en essayant d'augmenter les produits issusde l'agriculture biologique. Enfin, chaque cantine d'Auxerre veille au respect de la réglementation et des recommandations applicables en matière  de grammages : moins de sel, moins de sucre ou encore moins de graisse.